Rénover la maison ancienne après le coronavirus

Le monde ressort hébété d’une pandémie révélatrice. Le confinement a été vécu très différemment selon les situations et selon l’habitat censé abriter. Le Covid-19, coup de semonce pour un changement nécessaire?

Information coronavirus | COVID 19: Avec le déconfinement, nous reprenons notre activité de conseil sur site dans le respect des mesures barrières sanitaires. Nous mettons en place des semaines créneaux pour lesquelles nous nous déplaçons, soit 1 semaine sur 2 à partir du lundi 11 mai 2020 dont la semaine sera dédiée aux prestations de conseil ainsi que les semaines 22, 24, etc.
Pour les demandes éloignées, une vidéo conférence ou une conférence téléphonique peut être mise en place.
Merci de nous soumettre vos demandes en privilégiant le mail, nous vous répondrons sous 24h.

La situation exceptionnelle que nous vivons actuellement est une parfaite démonstration des conséquences des renoncements de ce qui aurait du être fait et qui ne l'a pas été. Les pandémies ne sont pas nouvelles mais la rapidité de la diffusion du coronavirus révèle le caractère inédit de cet épisode et l'impréparation de nos sociétés. Il n'est pas question de guerre car le covid ne divise pas. Le Covid-19 nous rassemble devant un danger imprévisible qui nous interroge.
Particulièrement, ce virus attaque, en second lieu, un mode de vie avec deux réactions contraires possibles:

  • une fuite en avant où les inégalités et les tensions se creuseront d'avantage, où, pour renflouer l'économie les normes de régulation environnementales et sociétales seront écartées jusqu'à la prochaine crise qui se pourrait bien être climatique avec, comme conséquence, selon le magazine scientifique Nature, un coût économique équivalent à une pandémie coronavirus chaque année.
  • une mise à niveau du logiciel influant sur les modes de vie et les formes de convoitises par une consommation plus responsable, solidaire et qualitative qui offre à chacun la possibilité d'un épanouissement et non d'un asservissement.

Notre Atelier ne se fait hélas pas beaucoup d'illusions sur la marche du monde et la direction qui sera globalement prise au lendemain du pic de la pandémie du Covid-19. Toutefois, cette crise, loin de nous faire baisser les bras, nous motive d'avantage à retrousser les manches et à agir, selon nos moyens et notre conscience. Nous ne sommes pas seuls. Partout des initiatives fleurissent, des voix s'élèvent, des prises de consciences germent.

Un monde plus respectueux de la nature?

 

Quels sont les engagements de l'Atelier Chevillotte?

  • Notre activité de maître d'œuvre permet de valoriser le travail manuel et les compétences d'artisans de qualité que ce soit quelques entreprises plus structurées ou des artisans à leur compte qui transmettent à leurs apprentis des savoirs que la standardisation du bâtiment a négligé et a oublié.
  • Nous avons orienté notre activité au chevet de la rénovation respectueuse et responsable de la maison ancienne. Nous pensons que la robustesse de l'habitat ancien offre d'immenses réponses aux fragilités de notre époque, non pas pour se retrancher mais pour mener un mode de vie plus en contact avec les autres, avec la nature, avec les territoires.
  • Nous sommes conscients de l'impact du bâtiment dans la destruction des milieux, le recul des surfaces agricoles ou naturelles et le réchauffement climatique. Aussi, ne construisons nous pas, même passif, et privilégions la restauration, la rénovation ou la réhabilitation de bâtiments anciens négligés, souvent humides et en très mauvais état. Nous privilégions des solutions biosourcées et écologiques car elles sont physiquement plus compatibles avec les caractéristiques du bâti ancien. De plus ces solutions ont une influence positive dans l'habitat et pour la santé de ses occupants.
  • Nous souhaitons réduire fortement l'impact énergétique des bâtiments que nous rénovons à travers une démarche novatrice qui vise à concilier l'efficacité des stratégies thermiques dans un bâtiment ancien et la sobriété de son usage. Nous abordons le concept fondamental du confort et la manière dont cette notion conditionne l'usage que nous faisons de l'énergie. Nous réalisons un audit énergétique et thermique non réglementaire et offrons, grâce à celui-ci, des moyens simples d'améliorer le confort tout en réduisant la facture énergétique.
  • Nous travaillons pour une clientèle en phase avec notre démarche et nous sommes conscient que tous les moyens ne permettent pas de s'offrir une rénovation "clef en main". Aussi, par le biais de prestations de conseil, accompagnons-nous les projets de rénovation de maison ancienne en pierre ou en pisé pour qui souhaite offrir une nouvelle vie à ces bâtiments résiliants, ancrés à leur territoire et parfois intrinsèquement liés à un écosystème naturel.

 

Nous offrons conseil et accompagnement pour la réhabilitation d'une maison ancienne avec possibilité de conditions particulières dans le cadre d'un projet porteur de sens ou de reconversion. Nous contacter par mail pour présenter votre projet.

 

  • Nous sommes engagés auprès d'un vaste réseau d'entrepreneurs œuvrant pour la préservation de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique en reversant 1% de notre chiffre d'affaire à des associations dont les compétences sont reconnues en matière de climat, d'alimentation, d'espaces naturels, de pollutions…

Logo 1% For the Planet


Prestations de conseil et dématérialisation de prestation

Durant la période de confinement

Nous avons eu de nombreuses demandes de conseil durant la période de confinement. Cette période n'est toujours pas achevée à l'heure où nous écrivons ces lignes. Toutefois, la perspective du déconfinement prévue le 11 mai, nous permet de reprendre des rendez-vous dans le respect des mesures de bon sens sanitaire. Nous porterons un masque et demanderons à nos clients d'en disposer, à défaut, nous leur en fournirons.

 

Créneaux de rendez-vous pour les prestations de conseil

Les semaines 20, 22, 24, etc. seront dédiées aux prestations de conseil. Merci d'en tenir compte dans vos demandes et vos disponibilités.

 

Les prestations de conseil dématérialisé

Les visites conseil avant achat immobilier ne sont pas adaptées à une prestation dématérialisée. Une visite sur site est impérative.

Nous étions relativement réservé pour réaliser un diagnostic de faisabilité de manière dématérialisée sans nous rendre sur site. Cependant, les retours de satisfaction que nous avons pu avoir lors de la période de confinement nous permettent la dématérialisation de cette prestation de conseil portant sur la nature et sur les stratégies de rénovation dans une maison ancienne sous les conditions suivantes:

  • Le projet est situé en France métropolitaine. Il concerne une maison ancienne située à plus de 2 heures de notre secteur géographique
  • Nous soumettre votre demande par mail avec suffisamment d'informations: plans schématiques, photographies, vidéos éventuelles et la liste de vos questions
  • Nous étudions votre demande et vous confirmons si nous avons les moyens de répondre à celles-ci. Un complément d'information pourra vous être demandé si nous le jugeons nécessaire
  • Dans le cas où la prestation peut être réalisée, une prise de rendez-vous sera effectuée et confirmée après virement du règlement à l'envoi de facturation
  • Le coût de la prestation de conseil est de 350,00€HT, soit 420,00€TTC
  • Plusieurs créneaux pourront être nécessaires afin de répondre parfaitement à la demande d'information s'il y a la nécessité de réaliser des sondages sur un mur par exemple…
  • Une connexion vidéo (FaceTime, Skype) sur place est avantageuse mais pas forcément indispensable si les informations nous permettant de vous orienter sont correctement transmises. Dans le cas contraire, nous reporterons la prestation

 

Contact conseil dématérialisé (France métropolitaine)


Posté par Pierrick le 24/04/2020 Catégorie : General

Nous contacter

Merci de privilégier le mail (en pied de page) en indiquant vos nom, prénom, téléphone, une description brève de votre projet ainsi que sa localisation.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Contactez-nous !
Qui sommes-nous?

Pierrick Chevillotte

Architecte d'Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997 et gérant de l'Atelier Chevillotte depuis 2002, nous avons commencé notre activité à Dijon.

Notre Atelier a trouvé sa vocation en élisant domicile entre Bresse et Dombes, terre de pisé. La découverte de ce matériau renversa nos connaissances, notre manière de travailler, nos motivations. Notre activité est désormais intégralement dédiée à la maison ancienne et à la réduction énergétique dans l'habitat.

Depuis 2018, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations environnementales via le réseau 1% For The Planet.

Nous sommes assurés par la Mutuelle des Architectes Français.

Découvrez nos domaines d'expertises

Découvrez nos projets du moments

Notre expertise

Notre expertise repose sur une pratique exigeante de la conception architecturale et sur la réalisation de nombreux chantiers depuis 2002.
Passionné, nous approfondissons notre expérience à travers de nombreux domaines connexes à notre profession.

Rénovation écologique

Observer, comprendre, bâtir une qualité durable sans idéologie

Humidité

Résoudre simplement les problèmes d'humidité dans l'habitat

Pisé | terre crue

Restaurer les qualités d'un matériau au moyen de pratiques adaptées

Design énergétique®

Approche non conventionnelle de l'énergétique à la suite de Pascal Lenormand

Isolation thermique

Conception adaptée, prise en compte du confort d'été, contrôle de la mise en œuvre

Architecture

Une culture architecturale profondément ancrée et affirmée dans l'acte de rénovation


Articles

Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte