Réhabilitation d’une ancienne ferme en pisé à Bourg-en-Bresse

Cette ancienne ferme en pisé, longère bressane typique, est réhabilitée pour en faire un logement fonctionnel qui va tirer le meilleur parti thermique et énergétique de la terre crue

Description du contexte et du programme

État initial du bâtiment

Une grande longère en pisé typique de la Bresse. La réhabilitation concerne l'extrémité sud-est d'une ancienne ferme s'étirant en longueur sur plus de 50 m. Les murs en pisé sont bruts mais dégradés par l'humidité et par l'exposition aux aléas climatiques. Cette dégradation est accentuée dans les locaux ayant abrité des animaux et dont le sol a été bétonné.
Les planchers d'étage sont à déposer pour une reprise structurelle neuve (plancher bois massif solives et platelage).
Hormis la couverture en tuile de terre cuite oméga, l'état initial de cette longère en terre crue nécessite une réhabilitation lourde engageant tous les corps d'état du gros-œuvre au second-œuvre.
Le bâtiment est caractéristique du patrimoine agricole régional avec une implantation en zone périurbaine qui en fait une architecture remarquable qu'il convient de préserver.

 

Programme de travaux

Une réhabilitation pour un jeune couple attaché à l'histoire du bâtiment. L'objectif est de réaliser un bâtiment fonctionnel, ouvert, lumineux, confortable et peu énergivore sans dénaturer son caractère patrimonial.

 

Comment avons-nous résolu les problèmes posés?

Comme beaucoup d'opération, l'assainissement du bâtiment passe par une dépose des enduits ciments lorsqu'ils sont présents et par la démolition des dalles en béton. Ces travaux furent réalisés par les propriétaires en amont du chantier de réhabilitation à notre demande. Cette disposition nous permet d'anticiper certaines dépenses et d'observer les phénomènes humides pour une meilleure prescription.

 

Quelle démarche environnementale et écologique?

 

 

Quelle stratégie thermique et énergétique?

Usage du bâtiment:

Maison principale pour un jeune couple actif, aimant recevoir amis ou famille avec une part d'activité professionnelle exercée à domicile.

Caractéristiques thermiques du bâtiment ou pouvant être exploitées:

  • Longère bressane exposée dans le sens nord-sud. Façade principale ouest.
  • Forme compacte basse et allongée avec pignon sud aveugle dont le projet prévoit des ouvertures aux proportions ou dimensions reprises sur des ouvertures existantes ailleurs dans le bâtiment.
  • Façade ouest protégée des intempéries par un débordement de toit formant galerie.
  • Murs intérieurs et murs de refend massifs en pisé

Stratégie thermique et énergétique:

Quels sont les atouts d'une maison ancienne et particulièrement si elle a été bâtie en pisé? Ce sont ses murs, des murs robustes, lourds dont les capacités hygrothermiques doivent être restaurées par la purge des surfaces bétonnées. Lorsque le rapport surface des murs et volume chauffé est favorable, il serait bien dommage de s'affranchir de l'inertie et de la faible diffusivité thermique du pisé par une conception inadaptée.
Profitant de la compacité de cette longère et de l'omniprésence des murs en pisé, nous avons opté pour une correction thermique chaux chanvre couplée avec un plancher chauffant basse température. Cette disposition permet de capter sur de grande surface les calories rayonnées par le plancher chauffant. Elle offre une perception thermique de chaleur douce qui permet d'agir directement sur la consommation énergétique.
Couverture isolée par l'intérieur avec trois épaisseur croisées de fibres de bois, menuiseries extérieures en mélèze, étanchéité à l'air restent des dispositions habituelles dans le cadre d'une réhabilitation exigeante.

 

 

Données du projet

Découvrir d'autres réalisations

 

Page en cours de réalisation.

Pour plus de renseignement ou l'envoi de références, nous adresser un mail.

Nous contacter

Merci de privilégier le mail (en pied de page) en indiquant vos nom, prénom, téléphone, une description brève de votre projet ainsi que sa localisation.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Contactez-nous !

Bâti ancien | Exemples de réalisation

Maison ancienne Restauration Réhabilitation Rénovation
Qui sommes-nous?

Pierrick Chevillotte

Architecte d'Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997 et gérant de l'Atelier Chevillotte depuis 2002, nous avons commencé notre activité à Dijon.

Notre Atelier a trouvé sa vocation en élisant domicile entre Bresse et Dombes, terre de pisé. La découverte de ce matériau renversa nos connaissances, notre manière de travailler, nos motivations. Notre activité est désormais intégralement dédiée à la maison ancienne et à la réduction énergétique dans l'habitat.

Depuis 2018, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations environnementales via le réseau 1% For The Planet.

Nous sommes assurés par la Mutuelle des Architectes Français.

Découvrez nos domaines d'expertises

Découvrez nos projets du moments

Articles

Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte