Réhabilitation d'une ancienne ferme en pisé à Bourg-en-Bresse

Cette ancienne ferme en pisé, longère bressane typique, est réhabilitée pour en faire un logement fonctionnel qui va tirer le meilleur parti thermique et énergétique de la terre crue

Description du contexte et du programme

État initial du bâtiment

Une grande longère en pisé qui identifie l'architecture des exploitations agricoles en Bresse. La réhabilitation projetée concerne l'extrémité sud-est de cette ancienne ferme dont le bâtiment s'étire en longueur sur plus de 50 m.
Ancienne ferme agricole en pisé

Les murs en pisé sont bruts mais ils sont dégradés par l'humidité et par l'exposition aux aléas climatiques. Cette dégradation est accentuée dans les locaux ayant abrité des animaux et dont le sol a été bétonné.
Les planchers d'étage sont à déposer pour une reprise structurelle neuve (plancher bois massif solives et platelage).
Hormis la couverture en tuile de terre cuite oméga, l'état initial de cette longère en terre crue nécessite une réhabilitation lourde engageant tous les corps d'état du gros-œuvre au second-œuvre.

Longère bressane en pisé état avant travaux
Ce bâtiment est caractéristique du patrimoine agricole régional avec une implantation en zone périurbaine. C'est une architecture remarquable qu'il convient de préserver.

 

Programme de travaux

Une réhabilitation pour un jeune couple attaché à l'histoire du bâtiment. L'objectif est de réaliser un bâtiment fonctionnel, ouvert, lumineux, confortable et peu énergivore sans dénaturer son caractère patrimonial et architectural.

Restauration de façade à la chaux naturelle

 

Comment avons-nous résolu les problèmes posés?

Comme beaucoup d'opération, l'assainissement du bâtiment passe par une dépose des enduits ciments lorsqu'ils sont présents et par la démolition des dalles en béton. Ces travaux furent réalisés par les propriétaires en amont du chantier de réhabilitation à notre demande. Cette disposition nous permet d'anticiper certaines dépenses et d'observer les phénomènes humides pour une meilleure prescription.

Travaux structurels dans un bâtiment en pisé

⇒ La première étape d'un chantier de réhabilitation consiste à retrouver l'état d'origine des murs anciens. Lorsque c'est possible, il est avantageux de faire réaliser ces travaux par les propriétaires car ils ne représentent pas de valeur ajoutée qualifiante et sont onéreux en main d'œuvre. Nous conseillons de réaliser ces travaux quelques mois avant le démarrage du chantier "officiel" afin de quantifier les travaux de réparation divers de la structure en pisé lors de l'étude de conception.
⇒ La création d'ouverture intérieure dans un mur en pisé doit être réalisée avec des procédés adaptés et des matériaux qui ne risquent pas de créer des désordres structurels. Nous prescrivons souvent la technique dite du double cadre en bois avec des pièces en chêne ayant fait l'objet d'une récupération ou d'un détournement d'un ancien plancher en bois si leur section le permet.
⇒ De la même manière, la création d'ouvertures extérieures tiendra compte de la nature particulière des murs en pisé. Ceci pour des raisons structurelles mais aussi thermiques. C'est pourquoi nous limitons la pierre au tableau extérieur. Le tableau intérieur sera réalisé avec des matériaux dont la conductivité thermique est faible. Cadre bois et remplissage de chanvre dans cet exemple. Linteau de soutien en vieux chêne sur l'épaisseur du mur. La réalisation de ces ouvrages est confiée à des artisans qualifiés compétents.

Création d'ouvertures dans un mur en pisé

 

⇒ Détail sur les tableaux intérieurs des fenêtres réalisées dans la maçonnerie en pisé. Les techniques que nous faisons exécuter doivent respecter les propriétés des murs en terre crue (scellements à la chaux, cadres et linteau intérieur en chêne massif) et offrir un support sans défauts en vue d'une pause correcte des menuiseries extérieures. La jonction et l'étanchéité aire eau des menuiseries avec le gros-œuvre est déterminante. Elle est souvent trop négligée par les intervenants. L'entreprise chargée de la pose des menuiseries est chargée de réceptionner les supports de pose mis en œuvre par l'entreprise de maçonnerie. Un contrôle rigoureux s'impose lors des rendez-vous de chantier.
Les menuiseries sont posées dans l'épaisseur du mur en applique avec une large feuillure maçonnée sur 3 côtés. C'est en quelque sorte une fausse pose tunnel.

 

Quelle démarche environnementale et écologique?

Comprendre les phénomènes de dégradation d'un bâtiment, les résoudre de manière simple par l'usage de matériaux peu transformés et adaptés, répondre aux besoins de confort contemporain en s'appuyant sur les qualités hygrothermiques du pisé, privilégier les énergies renouvelables en donnant la priorité à une stratégie thermique exigeante et miser sur la pérennité des interventions, c'est déjà avoir une démarche environnementale. Elle reste cependant limitée car chaque chantier mobilise de l'énergie, des matériaux à extraire, des émissions de carbone. La démarche repose sur la mesure des choix, la cohérence avec les besoins d'une commande en cherchant la réponse la plus efficace dont l'impact environnemental et humain sera le plus limité.

 

Quelle stratégie thermique et énergétique?

Usage du bâtiment:

Maison d'habitation principale pour un jeune couple actif, aimant recevoir amis ou famille avec une part d'activité professionnelle exercée à domicile.

Caractéristiques thermiques du bâtiment ou pouvant être exploitées:

  • Longère bressane exposée dans le sens nord-sud. Façade principale ouest.
  • Forme compacte basse et allongée avec pignon sud aveugle dont le projet prévoit des ouvertures aux proportions ou aux dimensions reprises sur des ouvertures existantes ailleurs dans le bâtiment.
  • Façade ouest protégée des intempéries par un débordement de toit formant une galerie couverte.
  • Murs intérieurs et lexique alias="refend" massifs en pisé

Stratégie thermique et énergétique:

Quels sont les atouts d'une maison ancienne particulièrement si elle a été bâtie en pisé? Ce sont ses murs, des murs robustes, lourds dont les capacités hygrothermiques sont restaurées par la purge des surfaces bétonnées. Lorsque le rapport surface des murs et volume chauffé est favorable, il serait bien dommage de s'affranchir de l'inertie et de la faible diffusivité thermique du pisé en faisant le choix d'un doublage thermique intérieur.

 

Profitant de la compacité de cette longère et de l'omniprésence des murs en pisé, nous avons opté pour une correction thermique chaux chanvre couplée avec un plancher chauffant basse température. Cette disposition permet de capter sur de grandes surfaces les calories rayonnées par le plancher chauffant. Elle offre une perception thermique de chaleur douce qui permet d'agir directement sur la consommation énergétique par l'expérience d'une volupté thermique accomplie.
Couverture isolée par l'intérieur avec trois épaisseur croisées de fibres de bois, menuiseries extérieures en mélèze, étanchéité à l'air restent des dispositions habituelles dans le cadre d'une réhabilitation exigeante.

Les longères bressanes sont généralement des bâtiments peu élevés avec une grande surface de toiture. L'isolation thermique du toit est logiquement réalisée sous rampant. Cette disposition permet de conserver des volumes valorisant mais sensibles à la surchauffe estivale. L'isolation est réalisée avec des panneaux de fibres de bois à haute densité pour un lexique alias="déphasage" suffisant afin de garantir un bon confort estival dans la plupart des conditions.

Témoignage des propriétaires:

"Un an et demi passé en son sein, nous pouvons juger de la qualité du confort thermique que cette maison nous procure en terme de ressenti. Outre le fait que l’isolation est très performante : conservation de la fraicheur l’été et de la chaleur l’hiver, faible consommation énergétique (5 tonnes à l’année de granulés bois pour 200m² comprenant chauffage et ECS), pas besoin de chauffer l’étage; nous sommes parfaitement à l’aise avec l’air et l’ambiance intérieure. De plus, nous n’avons noté aucun désagrément lié à l’environnement extérieur: pas de sentiment d’humidité ni de sécheresse. Le renouvellement de l’air se fait naturellement (NB: en complément d'un système de ventilation mécanique) et l’adaptabilité de la maison est optimale. Ainsi les parois des murs ne sont jamais ni trop chaudes, ni trop froides, nous apportant donc un sentiment de bien-être."

 

Portfolio de la réalisation

L'étage: pièces de nuit, bureau, bibliothèque - distribution ouverte

Intérieur ferme bressane après travaux

↳Vue de la cuisine depuis la salle à manger

 

L'étage: pièces de nuit, bureau bibliothèque, distribution ouverte

longere bressane après travaux

↳Vue sur le bureau depuis la montée d'escalier

Données du projet

Opération: Réhabilitation et aménagement d'habitation dans une longère en pisé à Bourg-en-Bresse (01)
Maîtrise d'ouvrage Privée
Nombre d'habitants 2 personnes
Surface réhabilitée 221 m²
Coût Sur demande par mail
Isolation en toiture Fibres de bois, Rth: 7,60 m²K/W, frein vapeur ProClima
Isolation des murs Correction thermique enduit chaux chanvre, épaisseur 5 cm et ITI fibres de bois, Rth: 2,60 m²K/W
Plancher bas Rth: 4,65 m²K/W
Menuiseries extérieures Menuiseries bois mélèze et pin sylvestre | Uw 1,7 W/m²°C et Ug 1,1 W/m²°C 
Chauffage et eau chaude Granulés bois, chaudière KWB Easy Fire 2, type EF2 GS 15 C4, eau chaude solaire
Diffusion de chaleur Plancher chauffant eau chaude au rez-de-chaussée et radiateurs à l'étage
Chauffage d'appoint Poële à bois Harrie Leenders, référence Stor, puissance 4 à 12 kW

 

Découvrir d'autres réalisations

Nous contacter

Merci de privilégier le mail (en pied de page) en indiquant votre nom, prénom, téléphone, une description brève de votre projet ainsi que sa localisation.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Contactez-nous !

Bâti ancien | Exemples de réalisation

Maison ancienne Restauration Réhabilitation Rénovation

Articles

Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte