Conception et suivi de chantier
Réhabilitation du bâti en pierre
En savoir plus
Une approche patrimoniale du bâti en pierre
Un patrimoine à préserver
En savoir plus

Réhabilitation du bâti ancien en pierre : préserver, adapter, transmettre

Réhabilitation du bâti en pierre : préserver l’authenticité, adapter les usages et transmettre le patrimoine ancien

Comment comprendre et intégrer les spécificités du bâti en pierre dans un projet de réhabilitation patrimoniale ?

Réhabiliter sans trahir : l’importance du diagnostic préalable

Comprendre le fonctionnement global de ces bâtiments — exposition, déphasage thermique, comportement hygrométrique, dysfonctionnements — est une étape essentielle. Elle permet de définir un projet de réhabilitation cohérent, respectueux des qualités d’origine afin de s’appuyer sur celles-ci pour produire un bâtiment à la thermique robuste été comme hiver.


Avant d’agir, il faut donc diagnostiquer, observer, et identifier les éléments à préserver, ceux à adapter, et ceux à transformer. Cette posture d’écoute du bâtiment est au cœur de notre méthode.

Ernest Pignon-Ernest

« Les murs ont des choses à dire à ceux qui savent regarder. »

Des bâtiments "à lire"

Un bâtiment ancien en pierre se lit. Il s’interprète avec prudence. En effet, ce que l’on observe sur les parements intérieurs ou extérieurs peut masquer des désordres internes, parfois profonds, qui ne sont pas immédiatement visibles.

Préservation d’un mur en pierre d’un bâtiment ancien en cours de restauration, avec échafaudage et toiture rénovée en arrière-plan
Bâtisse ancienne en pierre réhabilitée avec des ouvertures modernisées et une toiture refaite, illustrant l’adaptation du bâti traditionnel aux usages contemporains.

Transmettre : la pierre, mémoire durable

Le bâti en pierre incarne à la fois une mémoire géologique, historique, culturelle et architecturale. Il possède ainsi une dimension patrimoniale remarquable. Pour nous, transmettre cette mémoire est essentiel.

Cette transmission repose d’abord sur la robustesse des techniques de restauration, héritées du passé. Ensuite, elle implique la mise en place de stratégies thermiques adaptées et non dénaturantes. En effet, gare à la sur-isolation, souvent source de résultats décevants ou de dégradations architecturales. Le bâti en pierre a été conçu pour durer et être transmis aux générations futures. Par conséquent, sa restauration doit rester à la fois invisible et pérenne.

 

Illustration : Village de Mirmande au nord de la Drôme provençale, classé parmi les plus beaux villages de France, où nous aimons nous inspirer de ses ruelles discrètes et élégantes, de son architecture remarquable.

Ruelle en calade bordée de maisons en pierre typiques de la Drôme, avec volets en bois et végétation méditerranéenne

Notre engagement

Nous nous engageons aux côtés des maîtres d’ouvrage que nous accompagnons. Notre objectif est de partager notre expérience du bâti ancien en pierre et des techniques de rénovation innovantes.

Ces méthodes permettent de révéler tout le potentiel de ce matériau noble et traditionnel et de valoriser les savoir-faire régionaux.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.