Réhabilitation d’une ancienne ferme en pisé pour l’habitation

Ce chantier de réhabilitation d’un bâtiment en pisé situé en Bresse valorise la terre crue et des techniques de rénovation appropriées. Reportage photographique sur l’esthétique de la terre.

Esthétique de la terre crue en phase gros-œuvre

Lors de la réhabilitation d'un bâtiment ancien, nous avouons un penchant pour la phase du gros-œuvre. Les matériaux sont bruts, pauvres. Leur esthétique n'est pas corrompue par des chichis décoratifs, ainsi les matières naturelles s'expriment avec toutes leur puissance. C'est encore plus remarquable avec les bâtiments en pisé.
Un échafaudage sur fond de terre crue prend une allure graphique. Les linteaux en chêne massifs scellés à la chaux et à la terre, les coulures d'argile, la charpente, tout devient tellurique, plastique et nous évoque certaines œuvres de Antoni Tàpies. Les nouvelles ouvertures jouent d'une lumière inconnue...

 

Réhabiliter le pisé manifeste du matériau pauvre

Nous aimons arpenter le chantier en marge des réunions et shooter ces éléments graphiques et plastiques souvent éphémères. La bonne nouvelle? Une grande part de la plasticité du pisé sera conservée jusqu'aux finitions qui valoriseront la terre et les matériaux pauvres. Une "Arte povera" qui se manifestera à travers la projection de terre chanvre en correction thermique verticale, les sols en terre crue compactée des chambres, les menuiseries en bois recouvertes de peinture à l'ocre, la restauration des murs en pisé avec de la terre crue et d'autres choix que nous vous ferons découvrir.

⇒ Les travaux de maçonnerie et de gros-œuvre sont remarquablement menés par l'entreprise MJ Maçonnerie, basée dans l'Ain à Saint-Jean-le-Vieux.

 

Plastique et esthétique du pisé


Posté par Pierrick le 02/05/2020 Catégorie : Bâti ancien

Nous contacter

Merci de privilégier le mail (en pied de page) en indiquant vos nom, prénom, téléphone, une description brève de votre projet ainsi que sa localisation.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Contactez-nous !
Qui sommes-nous?

Pierrick Chevillotte

Architecte d'Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997 et gérant de l'Atelier Chevillotte depuis 2002, nous avons commencé notre activité à Dijon.

Notre Atelier a trouvé sa vocation en élisant domicile entre Bresse et Dombes, terre de pisé. La découverte de ce matériau renversa nos connaissances, notre manière de travailler, nos motivations. Notre activité est désormais intégralement dédiée à la maison ancienne et à la réduction énergétique dans l'habitat.

Depuis 2018, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations environnementales via le réseau 1% For The Planet.

Nous sommes assurés par la Mutuelle des Architectes Français.

Découvrez nos domaines d'expertises

Découvrez nos projets du moments

Notre expertise

Notre expertise repose sur une pratique exigeante de la conception architecturale et sur la réalisation de nombreux chantiers depuis 2002.
Passionné, nous approfondissons notre expérience à travers de nombreux domaines connexes à notre profession.

Rénovation écologique

Observer, comprendre, bâtir une qualité durable sans idéologie

Humidité

Résoudre simplement les problèmes d'humidité dans l'habitat

Pisé | terre crue

Restaurer les qualités d'un matériau au moyen de pratiques adaptées

Design énergétique®

Approche non conventionnelle de l'énergétique à la suite de Pascal Lenormand

Isolation thermique

Conception adaptée, prise en compte du confort d'été, contrôle de la mise en œuvre

Architecture

Une culture architecturale profondément ancrée et affirmée dans l'acte de rénovation


Articles

Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte