Un audit énergétique pour plus de confort et d'efficacité

Design énergétique®

Audit énergétique et thermique dédié à l'habitat

L’audit énergétique que nous proposons permet de mieux connaître et de maîtriser votre environnement thermique et énergétique en réalisant des économies et en améliorant votre confort

Information coronavirus | COVID 19: Avec le déconfinement, nous reprenons notre activité de conseil sur site dans le respect des mesures barrières sanitaires. Nous mettons en place des semaines créneaux pour lesquelles nous nous déplaçons, soit 1 semaine sur 2 à partir du lundi 11 mai 2020 dont la semaine sera dédiée aux prestations de conseil ainsi que les semaines 22, 24, etc.
Pour les demandes éloignées, une vidéo conférence ou une conférence téléphonique peut être mise en place.
Merci de nous soumettre vos demandes en privilégiant le mail, nous vous répondrons sous 24h.

Un audit énergétique non réglementaire

Pourquoi un audit énergétique non réglementaire?

L'audit énergétique que nous proposons ne rentre pas dans le cadre réglementaire permettant de faire bénéficier à nos clients particuliers du crédit d'impôts CITE (30% des frais engagés pour la réalisation de l'audit). Nous considérons que la réglementation actuelle est souvent inopérante et contreproductive en ce qui concerne le bâti ancien.
Par ailleurs, si vous pensez que la réglementation énergétique a résolu les problèmes de confort dans l'habitat, nous vous conseillons de ne pas aller plus loin dans la lecture de cet article et de faire appel à un auditeur thermicien certifié selon le décret du 31 mai 2018.

Dans le cadre d'une rénovation globale, la réglementation thermique ne peut pas servir d'étalon car elle est insuffisante. Le minimum à atteindre est l'objectif basse consommation pour une habitation d'après 1948, soit 40 à 60 kWh d'énergie primaire au mètre carré an.
Les bâtiments construits avant 1948 doivent disposer d'une stratégie thermique appropriée qui ne nuira pas à la conservation des maçonneries anciennes. Si l'article 2 de l'arrêté du 3 mai 2007 n'exige pas l'isolation des murs anciens, nous pensons qu'il n'est pas responsable de se passer d'une stratégie thermique et énergétique appropriée.

 

Une réglementation et une culture énergétique déficiente

Nous visitons chaque année des centaines de bâtiments d'habitation. Beaucoup de ces bâtiments ont fait l'objet de rénovation datant de moins de 10 années. Seule une très faible part de ces bâtiments satisfont à la demande de confort des habitants et encore, pour une grande part de ces bâtiments, au prix d'un service énergétique toujours élevé (chauffage, climatisation) ou, lorsqu'ils sont performants, trop souvent, ils ne répondent pas aux calculs de consommation énergétique attendus ou sont ingérables en période estivale (surchauffe).

 

Quel constat porter sur les stratégies énergétiques réglementaires?

La plupart du temps les stratégies énergétiques consistent :

  • à réaliser des travaux sur des scénarios conventionnels qui ne prennent pas en compte la diversité des situations, l'incertain, qu'implique la vie et les comportements humains. Le réel n'est pas pris en compte ⇒ Conséquence: de nombreuses consommations sont absentes ou sont écartées. Les écarts avec les projections sont importants. C'est la faute de l'usager s'il ne se moule pas au scénario prévu!
  • à établir des prescriptions énergétiques et techniques sans avoir au préalable défini un niveau de service énergétique ⇒ Conséquence: ce n'est pas le besoin de service ou sa qualité qui est pris en compte mais uniquement les systèmes technologiques sur la seule partie bâtiment et, peu importe s'ils sont judicieux, adaptés ou s'ils répondent aux problématiques de votre vie réelle: ils rentrent dans ce qui est admis pour le plus grand nombre mais ils ne garantisse pas le niveau de confort dont vous avez besoin.

 Chantier d'isolation thermique

Et les réponses thermiques ne sont pas vraiment meilleures. Elles se bornent à n'agir que sur le bâtiment en éludant le fonctionnement du corps, le rôle du vêtement et l'influence de l'environnement. Les conséquences sont un panel de réponses uniquement techniques souvent mal exécutées qui consistent:

  • à doubler les parois intérieure de matériaux isolants qui ne tiennent pas compte de la nature capillaire ou hygroscopique des murs ou qui ne sont pas protégés correctement par un frein vapeur. ⇒ Conséquence à court terme: perte de résistance thermique, tassement et dégradation par condensation de l'isolant | influence énergétique: positive mais se dégradant rapidement
  • à isoler par l'extérieur un bâtiment tout en maintenant l'emplacement des menuiseries extérieures. ⇒ Conséquence: le pont thermique des tableaux d'ouverture rend l'isolation inopérante. La paroi reste froide sur le pourtour des ouvertures | influence énergétique: nulle ou faible sur les parois comportant des ouvertures.
  • à calfeutrer ou à remplacer les menuiseries extérieures (fenêtres et portes) sans s'assurer du renouvellement ou du recyclage de l'air. ⇒ Conséquence: augmentation de l'hygrométrie intérieure, apparition de moisissures et dégradation de la qualité de l'air | influence énergétique: nulle, voire négative car l'usager va compenser une sensation d'inconfort en agissant sur la consigne de chauffage.
  • à insuffler grossièrement dans les combles ou dans les vides de construction un isolant en vrac sans préparation des surfaces, sans modulation de densité, sans assurer l'étanchéité à l'air ou une protection contre la vapeur d'eau, sans maîtriser le remplissage complet des vides. ⇒ Conséquence: subsistance de ponts thermiques, humidification par condensation | influence énergétique: positive mais se dégradant rapidement, risque de surchauffe estivale en couverture
Dans tous ces exemples, les sommes sont investies à perte ou ne sont pas justifiées par les résultats obtenus.

 


L'énergie donne le pouvoir d'agir et de transformer le monde

L'énergie une histoire de conquête et de puissance…

L'énergie, c'est une histoire de conquête. À notre échelle, nous rejouons ce schéma à chaque fois que souhaitons combler un écart entre ce que nous avons et ce que nous souhaitons obtenir ou réaliser. Les services énergétiques dont disposent notre société sont partout et tellement simples à actionner que nous n'avons même plus conscience de les employer. Nous en prenons brièvement conscience à l'occasion d'une coupure de réseau, d'une grève, d'un dysfonctionnement matériel. Nous sommes tous profondément intoxiqués et dépendant de l'énergie et cela dans tous les domaines de notre vie personnelle, sociale, intime. Cette dépendance nous rend à la fois extrêmement puissant sur le monde et parfaitement fragile en cas de pénurie ou de dysfonctionnement énergétique.

 Éoliennes

…qui génère des formes d'inégalité

D'autre part, même dans notre société occidentale, il existe des formes criantes d'inégalité énergétique. En 2008, la précarité énergétique touchait 12 millions d'individus selon les projections de l'Observatoire national de la précarité énergétique. Cette précarité a un impact lourd sur l'habitat, la santé, l'accès au travail, à la culture ou à l'éducation…

Les 4 niveaux énergétiques selon Pascal Lenormand: L'énergie permet d'ajuster notre rapport avec le monde extérieur: besoin de chaleur (le feu), de mouvement et de transformation (l'énergie mécanique - révolution industrielle), d'information (augmentation du niveau de conscience!? →Pour quelle efficacité?)

 

Un audit énergétique en réponse à un problème donné

Réaliser un audit énergétique ne sert à rien s'il reste un empilement de valeurs ou de recommandations techniques standard. La démarche du Design Énergétique® c'est 2/3 de réflexion sur la bonne question à poser | soit la description d'un objet énergétique: quel problème est posé? quel service énergétique? pour quelles transformations? pour quelle efficacité? pour 1/3 de réflexion sur les réponses à apporter | soit doser les interactions, évaluer la juste quantité d'énergie nécessaire en agissant bien sûr sur le bâtiment mais aussi sur l'humain dans toutes ses dimensions (métabolisme, santé, culture, notion de confort ou d'inconfort) et son environnement proche (usage, ergonomie, vêtements, etc.)

 

La cartographie énergétique de votre habitat et de vos pratiques

La cartographie énergétique représente LE moyen de prendre conscience de l'usage que l'on fait de l'énergie parce qu'elle est un bien rare et que son usage inconséquent représente un risque pour l'avenir de l'humanité. C'est dans cette prise de conscience que nous vous aiderons à résoudre l'expression de problématiques aussi simples que celle d'avoir "trop chaud" ou "trop froid" dans un bâtiment.

La cartographie énergétique permet:
  • l'analyse de l'ensemble des services énergétiques dont vous avez l'usage avec une prise en compte des incertitudes et de ce qui n'est pas prévisible
  • privilégier la robustesse des performances à travers le bâtiment, les systèmes énergétiques, les usages en portant un pouvoir d'action simplifié et explicite sur les systèmes technologiques ou non (ventilation, chauffage, production d'eau chaude, gestion du confort d'été, etc.). Dans le bâti ancien, de nombreuses réponses peuvent être apportées sans usage de la technologie en respectant uniquement la physique et le comportement hygrothermiques des matériaux.
  • de réduire la quantité de travaux à réaliser en établissant des priorités portant sur un ratio coût vs efficacité. Exemple un colmatage du réseau de chauffage a expliqué une sensation de froid dans un bâtiment rénové il y a moins de 10 ans.

 

La cartographie énergétique c'est l'analyse minutieuse d'un process énergétique ou thermique afin de l'optimiser. Il est important de considérer cette analyse à tous les niveaux et pas seulement sur les systèmes ou sur le bâtiment. La démarche distingue un état énergétique initial et la juste quantité d'énergie utile à injecter pour obtenir un état énergétique final recherché.
→ Par exemple, comment passer du froid au chaud? Il s'agit donc plus d'une question de confort que d'une question de température. Ce n'est pas toujours en injectant d'avantage d'énergie dans un système de chauffage qu'on obtient l'effet souhaité, c'est même rarement le cas!

La cartographie énergétique va donc permettre d'apporter des réponses qui s'appuieront sur une description minutieuse des éléments d'inconfort et la manière dont on va résoudre cette situation en apportant du confort mais pas uniquement avec des réponses techniques ou portant sur le chauffage. C'est une attention à la vie réelle telle qu'elle se présente à votre niveau.

 Dessin sur le confort thermique et le froid

Quelles améliorations énergétiques attendre d’un audit?

Conséquemment, un audit énergétique réalisé sous le prisme du Design Énergétique® va permettre de solutionner à court, moyen, long terme les problèmes de confort dans votre habitat. L'énergie deviendra pour vous une notion concrète sur laquelle vous pourrez jouer en dosant son usage de manière fine. Vous améliorerez votre confort et vous réaliserez des économies.


Tarif et modalités d'un audit énergétique | Design Énergétique®

Nous proposons un Audit Énergétique sous forme de conseil avec, selon les cas, un accompagnement et un suivi.

Prix d'un audit énergétique

  • Sur devis, à partir de 350,00€HT + TVA en vigueur
  • Déplacement hors zone de résidence en supplément

Modalité d'un audit énergétique

  • Toute demande nous est adressée par mail en précisant quel(s) problème(s) vous souhaitez résoudre dans votre habitat, votre nom et prénom ainsi que votre commune de résidence
  • Nous prenons contact avec vous sous 48h et vous adressons une description de la prestation ainsi que son coût
  • A l'acceptation, prise de rendez-vous, généralement sous quinzaine
  • Un debrief des principales actions à réaliser et de leur coût vous est transmis en fin de visite
  • Paiement par chèque en fin visite

Nous intégrons les principes du Design Énergétique® dans nos prestations de Conseil avant achat immobilier ainsi que celles portant sur le Conseil Faisabilité et le Diagnostic Humidité. De nombreuses ressources et thématiques sur le Design Énergétique® sont à retrouver sur le site de Pascal Lenormand | Incub'


Logo Atelier Chevillotte

Nous contacter pour un Audit Énergétique | Prise de rendez-vous

Merci de privilégier le mail (en pied de page) en indiquant vos nom, prénom, téléphone, une description brève de votre problématique énergétique ou thermique ("J'ai trop froid", "J'ai trop chaud", "Je voudrai réduire ma facture énergétique"…) ainsi que votre localisation.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Pour un Conseil Immobilier Avant Achat, contact direct au +33 (0)6 59 29 01 51

Nous contacter

Exemples de prestations de conseil

  • Amélioration énergétique
  • Ferme en pisé
  • Restauration
  • Faisabilité

Amélioration énergétique d'une habitation

Problématique: Une maison ancienne récemment rénovée, mauvaise qualité de l'air, inconfort thermique.
La manière dont nous avons résolu le problème posé:

  • Visite du bâtiment et cartographie des usages
  • Mise à jour des principaux problèmes constatés
  • Notions de confort thermiques
  • Évaluation des interventions à court terme
  • ⇨ Nous avons relevé des dysfonctionnements simplement remédiables: désembouage du plancher chauffant, ventilation, volets thermiques sur les fenêtres de toit, chaux chanvre à l'arrière du poêle et… caleçon long. Des travaux plus amples sont peu justifiables sur des ouvrages récents.

Conseil avant achat d'une ancienne ferme en pisé

Problématique: Vérifier la faisabilité d'un projet immobilier comportant d'importants travaux de rénovation.
La manière dont nous avons résolu le problème posé:

  • Contrôle et information sur l'état du bâti
  • Sauvegarde des ouvrages, réparations structurelles
  • Stratégie de rénovation globale
  • Estimation des travaux
  • Notre avis sur le budget disponible et la viabilité du projet
  • ⇨ Suite à la visite, notre client est en mesure de prendre une décision éclairée concernant son projet d'achat immobilier

Restauration d'un ancien moulin

Problématique: Quels sont les travaux de gros-œuvre prioritaires et les coûts de restauration d'un ancien moulin dont une partie est très dégradée?
La manière dont nous avons résolu le problème posé:

  • Vérification de l'état du bâti et évaluation des pathologies
  • Sauvegarde des ouvrages, réparations prioritaires
  • Stratégie de restauration
  • Estimation des travaux
  • ⇨ Notre intervention a permis de réorienter les réponses des artisans dont des interventions concernant la remise en état de la maçonnerie ont été négligées. Nous avons évalué le budget nécessaire tenant compte du risque d'imprévus. Nous avons prescrit des modes opératoires précis.

Faisabilité d'un projet de réhabilitation

Problématique: Un jeune artisan souhaite réhabiliter, dans les règles de l'art, une maison du clunisois mais il manque d'information.
La manière dont nous avons résolu le problème posé:

  • Contrôle et information sur l'état du bâti
  • Écoute du projet
  • Stratégie de rénovation globale et approche thermique
  • Évaluation des priorités et questions diverses
  • ⇨ Nous avons posé le cadre technique de la réhabilitation et orienté notre client vers les solutions les plus appropriées. Une feuille de route et notre guidage vers des solutions patrimoniales l'ont rassuré.

Ce qu'en disent nos clients

Découvrez nos projets du moments

Articles

Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte