Champignons et pathologies biologiques

Prévention et traitement de la mérule

Mérule et champignons dans l’habitat, désordres et traitement

Les champignons apparaissent dans l’habitat dans des conditions d’humidité et de confinement précises. La Mérule Serpula Lacrymans est source de pathologies structurelles redoutables.

Information coronavirus | COVID 19: Avec le déconfinement, nous reprenons notre activité de conseil sur site dans le respect des mesures barrières sanitaires. Nous mettons en place des semaines créneaux pour lesquelles nous nous déplaçons, soit 1 semaine sur 2 à partir du lundi 11 mai 2020 dont la semaine sera dédiée aux prestations de conseil ainsi que les semaines 22, 24, etc.
Pour les demandes éloignées, une vidéo conférence ou une conférence téléphonique peut être mise en place.
Merci de nous soumettre vos demandes en privilégiant le mail, nous vous répondrons sous 24h.

Les attaques fongiques dans le bâti conséquences de l'humidité

Dans notre pratique de la rénovation patrimoniale de la maison ancienne et au cours des prestations de conseil que nous effectuons, nous rencontrons de nombreuses pathologies liées à l'humidité dont la présence de champignons lignicoles ou lignivores. La Mérule, en raison des dégâts structurels qu'elle occasionne, en est un représentant des plus inquiétants. Pour les expertises les plus pointues, nous nous sommes rapprochés d'un laboratoire d'analyse spécialisé et reconnu dans les pathologies biologiques du bois. Il pourra intervenir en appui scientifique de notre diagnostic et de notre expertise sur les pathologies humides.

La loi Alur prévoit une obligation d'information de la présence de champignon de type Mérule: déclaration en Mairie, obligation d'information lors d'une vente. Lors de la vente d'un bien immobilier, le vice caché est reconnu si vice, qu'il ai été volontairement caché, s'il était inconnu de l'acheteur et diminuerait la valeur du bien si connu.
Notre diagnostic est une sécurité pour l'acheteur et une information fiable et indépendante pour le propriétaire lui permettant de prendre les bonnes décisions.

 intérieur d'habitation dégradé par une mérule

 

Conditions de développement des champignons

L'apparition de champignons dans une habitation ne tient jamais du hasard. Pour se développer, les champignons ont besoins de conditions spécifiques favorables:

  • présence de nutriments dans l'aubier des bois utilisés dans le bâti (cellulose, lignine). →De vieux cartons, des débarats d'encombrants dans une cave par exemple peuvent constituer un substrat nutritif favorable.
  • une humidité des bois >20% avec des conditions optimum entre 25 et 50%. →Des bois humides ou dans un milieu humide peuvent représenter un substrat favorable au développement d'une attaque de mérule par exemple mais il faut pour cela qu'un spore de ce champignon ait été apporté par l'air, de l'eau, des vêtements ou des souliers qui l'aurait véhiculé. La génération d'une mérule ou de tout autre champignon sporophore n'est pas spontanée.
  • de plages de température supérieures à 20°C avec un optimum entre 25 et 30°C dans un milieu confiné. Beaucoup de maisons anciennes confinées et humides offrent des conditions favorables, notamment lorsqu'elles sont chauffées par intermittence, cas des maisons secondaires.
  • de lumière (même brève) permettant la fructification du champignon. Cependant, la lumière n'est pas indispensable pour l'expansion de l'organisme.

D'autres facteurs vont augmenter les risques d'attaques:

  • la présence d'amoniaque (fuite WC, ancienne étable)
  • un pH acide
  • d'oxygène

 Cordons mycéliens dans une salle d'eau

 

Le cycle de vie des champignons lignivores

La forme végétative du champignon

C'est le stade initial du développement du champignon. Au stade végétatif, le champignon se développe sans avoir besoin de lumière.  Il va chercher à se nourrir des bois et les décompose en produisant des enzymes via de microscopiques filaments, les hyphes qui constituent le mycelium du champignon. Il pourra s'agir visuellement de formes ressemblant à du coton, des voiles, des toiles, des cordons… Les voiles mycéliens sont constitués des cordons (± 1m) et des hyphes (± 3 microns) de la mérule par exemple. Ils pourraient être comparés à des racines qui conduisent l'eau et les substances nutritives du bois au champignon afin de le nourrir. Ils ont un développement caractéristique à 160° en éventail. Leur croissance, dans des conditions optimums, peut atteindre 150 à 200 cm par an.

La forme sexuée du champignon

Cette forme est aussi appelée fructifiée. Elle correspond au stade de maturité du champignon lignivores. Il produit des spores qui, en se dispersant, portés par l'air, l'humidité, des vêtements ou des animaux imprégnés vont disséminer l'attaque.

À ce stade, le champignon évolue visuellement en donnant naissance, à l'intérieur du voile cotonneux, à une forme plus colorée dénommée sporophore. Ce développement nécessite de la lumière même de courte durée. Le sporophore correspond à l'appareil reproducteur du champignon dont les sporocystes libère les spores.

 

Les principaux champignons pathogènes dans l'habitat

Il existe de nombreuses espèces de champignons susceptibles de se développer dans l'habitat ou le bâti. Leur reconnaissance est essentielle afin d'établir une prescription de traitement qui soit appropriée. Notre diagnostic en permettra une première identification qui pourra être suivie par une analyse en laboratoire spécialisé dans les pathologies biologiques des bois.

 Mérule pleureuse

Serpula Lacrymans, la Mérule pleureuse

Les différentes formes de Mérules, notamment sont représentant le plus redouté pour les structures, Serpula Lacrymans, sont des champignons lignivores(2).

Pourquoi la mérule pleureuse est-elle si redoutable pour une construction? 

Le danger que représente pour le bâti le développement de Serpula Lacrymans repose sur deux caractéristiques qui en font sa singularité parmi d'autres champignons:

  • La Mérule peut aller chercher très loin l'humidité nécessaire à sa croissance. Son réseau mycélien à la capacité de chercher l'humidité à plusieurs mètres de l'endroit où le champignon a fait souche. Ses cordonnets traversent les maçonneries épaisses des bâtiments anciens ou des murs en ciments dégradés par l'humidité. Un mur humide peut constituer un habitat propice au développement d'un spore dans lequel il va se fixer. Le champignon se propagera ensuite dans les parties boisées. Attention: un réseau mycélien de Serpula Lacrymans peut aussi gravement dégrader les maçonneries en déstructurant les liants et en l'attaquant par sécrétion d'acides.
  • La Mérule produit au stade de sa reproduction un Gand nombre de spores. Le risque de dissémination est alors très important. Ces spores sont allergènes.

Dans des conditions favorables, la croissance de la Mérule Serpula Lacrymans peut être supérieure à 15 mm par jour. Production de pourriture cubique brune caractéristique avec un pas supérieur à 10 mm. C'est un champignon très actif et pathogène pour le bâti. Il peut se mettre en sommeil (latence) dans l'attente de conditions plus favorables à son développement.

 

⇒ Dans de nombreux cas, la mérule se développe à l'abri des regards, derrière un doublage par exemple. La meilleure prévention consiste toujours à solutionner tout problème d'humidité en amont. Combien de fois, les doublages sont réalisés en tant que cache misère? Résoudre les désordres liés à l'humidité doit toujours être une priorité.

 Mérule sous un plancher

 

Les 10 champignons lignivores les plus communs

Tous ces champignons ont en commun de décomposer les bois auxquels ils s'attaquent. Ils représentent donc une menace sur la sérénité structurelle des constructions. Ils nécessitent une identification afin de traitement approprié.

Espèce (nom scientifique)  Dénomination commune Condition d'humidité des bois Type de pourriture Spécificité et extension
Espèce : Serpula lacrymans Dénomination : Mérule Pleureuse Condition d'humidité des bois : À partir de 22%, optimum 35%, développement stoppé si >45% Type de pourriture : Cubique brune Spécificité et extension : Rapide et active, risque de prolifération élevé.
Espèce : Serpula himantioides Dénomination : Mérule Mince Condition d'humidité des bois : Plus importante que la Mérule Pleureuse Type de pourriture : Cubique brune Spécificité et extension : Présence sur bois de conifères (pin), plus rare sur feuillus. Plus petit que Serpula Lacrymans. Présent dans la nature et possible dans l'habitat.
Espèce : Gloeophyllum sepiarium Dénomination : Lenzite des clôtures Condition d'humidité des bois : - Type de pourriture : Cubique, brune et irrégulière Spécificité et extension : Difficilement détectable avant fructification (forme de chapeau, alignés et imbriqués en sortie de fissures du bois, hyménium labyrinthique). Développement interne sur bois d'œuvre exposé au soleil et relativement sec.
Espèce : Coniophora puteana Dénomination : Coniophore des caves Condition d'humidité des bois : 40% Minimum, optimum 50 à 60%, confinement Type de pourriture : Cubique brune Spécificité et extension : Cordons mycéniens sombres à noir et formant une toile dure, solide et détachable. Répandu en présence de taux élevé d'humidité.
Espèce : Donkioporia expansa Dénomination : Polypore des caves Condition d'humidité des bois : 40 à 50%, température supérieure à 25 °C, optimum à 35 °C Type de pourriture : Fibreuse blanche Spécificité et extension : Présence en augmentation. Pas de cordons mycéliens. mycellium blanc, épais semblable à des coussinets, devenant jaunâtre. Attaque principalement le chêne et autres feuillus. Croissance lente. Nécessite un milieu confiné, obscur.
Espèce : Phellinus contiguus Dénomination : Phellin Contiguus Condition d'humidité des bois : - Type de pourriture : Fibreuse blanche Spécificité et extension : Feuillus (chêne), milieu chaud et humide. Brun clair à rouille, étiré en longueur. Plutôt rare, sur bois d'œuvre
Espèce : Coprinus domesticus Dénomination : Coprin domestique Condition d'humidité des bois : Importante, suite dégât des eaux, fuite Type de pourriture : Fibreuse brune claire Spécificité et extension : Champignon à chapeau roussâtre et fragile, couvert d'un voile foncé dans sa partie supérieure, plus pâle dans sa partie inférieure. Pousse en touffe. 
Espèce : Chaetomium globosum Dénomination Condition d'humidité des bois : >55%, optimum de 25 à 30 °C Type de pourriture : Molle Spécificité et extension : Aspect chevelu sombre. Dégradation en profondeur des feuillus, plus superficielle sur résineux. Sels minéraux favorisant. Hygrométrie élevée. Peu détectable. Ramollissement interne du bois.
Espèce : Leucogyrophana pulverulenta Dénomination Condition d'humidité des bois : - Type de pourriture : Cubique brune Spécificité et extension : Ne peut être confondue au genre mérule: développement sur une surface plus faible par rhizomorphe (hyphens parallèles). Jusqu'à 150 mm de largeur, 10 à 20 mm d'épaisseur, membraneux, marge frangée facilement détachable, blanchâtre, avec cordons d'hyphes blanc et fins. Consistance molle. Présence possible sur résineux, abris de jardin, bois d'œuvre.
Espèce : Trametes versicolor Dénomination : Tramête Versicolore Condition d'humidité des bois : Bois exposé aux intempéries Type de pourriture : Fibreuse blanche Spécificité et extension : Sporophore(3) au chapeau dur et flexible en forme d'éventail de 1 à 5 cm de large, d'épaisseur de 4 à 5 mm maximum, couleur brune à jaune. Développement grégaire, imbriqués les uns sur les autres. Présence sur bois mort des feuillus.

 Parquet attaqué par une Mérule

 

Diagnostic Mérule et champignons

Recherche, diagnostic et remède aux attaques fongiques dans l'habitat

L'apparition d'une mérule ou d'autres champignons dans une maison ancienne ne tient pas du hasard: manque d'entretien, rénovation inappropriée, confinement ou pathologies humides importantes. Notre Atelier s'est formé aux pathologies biologiques du bois dans la construction afin d'être en capacité de diagnostiquer plus finement les attaques fongiques et d'apporter les traitements adaptés et proportionnés à la pathologie constatée.

⇒ Un diagnostic global: avant toute chose, comprendre l'apparition d'un désordre fongique et supprimer les causes de son apparition qui ont toujours comme origine l'humidité.

Nous proposons un Diagnostic Mérule et champignons sous forme de conseil avec, selon les cas, un accompagnement et un suivi de la mise en œuvre des traitements.

Contenu et prix du Diagnostic Mérule et champignons

  • Recherche fongique
  • Prélèvement d'échantillon pour une identification biologique par laboratoire spécialisé
  • Recherche de l'origine des pathologies
  • Protocole de sauvegarde et suppression des arrivées d'eau ou causes d'humidité
  • Estimation des coûts (travaux de sauvegarde et traitement)

 

  • Sur devis, à partir de 350,00€HT + TVA en vigueur
  • Déplacement hors zone de résidence en supplément
  • Rapport écrit détaillé (optionnel): 350,00€HT

Modalité du Diagnostic Mérule et champignons

  • Toute demande nous est adressée par mail en précisant quelles sont les pathologies rencontrées ainsi que leur ampleur, votre nom et votre prénom ainsi que votre commune de résidence
  • Nous prenons contact avec vous sous 48h et vous adressons une description de la prestation ainsi que son coût
  • A l'acceptation, prise de rendez-vous, généralement sous quinzaine
  • Un debrief des principales actions à réaliser et de leur coût vous est transmis en fin de visite
  • Paiement par chèque en fin visite

Logo Atelier Chevillotte

Nous contacter pour une reconnaissance de pathologies biologiques dans l'habitat | Prise de rendez-vous

Merci de privilégier le mail (en pied de page) en indiquant vos nom, prénom, téléphone, une description brève de votre projet ainsi que sa localisation.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Pour un Conseil Immobilier Avant Achat, contact direct au +33 (0)6 59 29 01 51

Nous contacter

Exemples de prestations de conseil

  • Amélioration énergétique
  • Ferme en pisé
  • Restauration
  • Faisabilité

Amélioration énergétique d'une habitation

Problématique: Une maison ancienne récemment rénovée, mauvaise qualité de l'air, inconfort thermique.
La manière dont nous avons résolu le problème posé:

  • Visite du bâtiment et cartographie des usages
  • Mise à jour des principaux problèmes constatés
  • Notions de confort thermiques
  • Évaluation des interventions à court terme
  • ⇨ Nous avons relevé des dysfonctionnements simplement remédiables: désembouage du plancher chauffant, ventilation, volets thermiques sur les fenêtres de toit, chaux chanvre à l'arrière du poêle et… caleçon long. Des travaux plus amples sont peu justifiables sur des ouvrages récents.

Conseil avant achat d'une ancienne ferme en pisé

Problématique: Vérifier la faisabilité d'un projet immobilier comportant d'importants travaux de rénovation.
La manière dont nous avons résolu le problème posé:

  • Contrôle et information sur l'état du bâti
  • Sauvegarde des ouvrages, réparations structurelles
  • Stratégie de rénovation globale
  • Estimation des travaux
  • Notre avis sur le budget disponible et la viabilité du projet
  • ⇨ Suite à la visite, notre client est en mesure de prendre une décision éclairée concernant son projet d'achat immobilier

Restauration d'un ancien moulin

Problématique: Quels sont les travaux de gros-œuvre prioritaires et les coûts de restauration d'un ancien moulin dont une partie est très dégradée?
La manière dont nous avons résolu le problème posé:

  • Vérification de l'état du bâti et évaluation des pathologies
  • Sauvegarde des ouvrages, réparations prioritaires
  • Stratégie de restauration
  • Estimation des travaux
  • ⇨ Notre intervention a permis de réorienter les réponses des artisans dont des interventions concernant la remise en état de la maçonnerie ont été négligées. Nous avons évalué le budget nécessaire tenant compte du risque d'imprévus. Nous avons prescrit des modes opératoires précis.

Faisabilité d'un projet de réhabilitation

Problématique: Un jeune artisan souhaite réhabiliter, dans les règles de l'art, une maison du clunisois mais il manque d'information.
La manière dont nous avons résolu le problème posé:

  • Contrôle et information sur l'état du bâti
  • Écoute du projet
  • Stratégie de rénovation globale et approche thermique
  • Évaluation des priorités et questions diverses
  • ⇨ Nous avons posé le cadre technique de la réhabilitation et orienté notre client vers les solutions les plus appropriées. Une feuille de route et notre guidage vers des solutions patrimoniales l'ont rassuré.

Ce qu'en disent nos clients

Découvrez nos projets du moments

Articles

Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte