Maîtrise d’œuvre et architecture de la maison ancienne

Notre atelier propose une mission de maîtrise d’œuvre adaptée aux exigences du bâti ancien. Notre offre est dédiée au particulier soucieux de valoriser une maison ancienne sans la dénaturer

La Mission Complète de maîtrise d'œuvre

La mission M.O. ou de maîtrise d'œuvre est une mission de conception architecturale et de suivi de la réalisation en phase chantier. Elle est, en général, confiée à un Architecte DPLG ou à un Architecte d'Intérieur, tous deux professionnels bénéficiant d'une assurance décennale et d'une culture architecturale. La mission est complète ou partielle selon qu'elle intègre ou non toutes les étapes nécessaires à la conception et à la réalisation d'un projet architectural.

Nous sommes Architecte d'Intérieur. La transformation du bâti existant, plus particulièrement de la maison ancienne, représente le cœur de notre activité.

Pourquoi une mission complète de maîtrise d'œuvre?

Avant tout, parce que diagnostiquer une maison ancienne, concevoir un projet, tenir un budget, coordonner et contrôler les travaux d'entreprises qualifiées est un métier. Cette mission vous permet d'en déléguer la responsabilité sur un professionnel expérimenté qui devient votre principal interlocuteur. Vous abordez votre projet avec sérénité.

Chantier de couverture d'une maison ancienne

 

Pour qui est destinée la mission complète?

Pour une clientèle de particuliers propriétaires ou accédant à la propriété d'une maison ancienne souhaitant:

  • pouvoir se reposer sur l'expérience d'un professionnel expérimenté, à l'écoute de leur projet et de leurs motivations pour valoriser un patrimoine qui représente parfois une charge affective (cas des maisons de famille)
  • rénover, réhabiliter, restaurer ou assainir une maison ancienne sans la dénaturer par des techniques inadaptées, inefficaces ou risquant d'entrainer des désordres au bâti
  • tirer le meilleur parti des ressources d'une maison ancienne dans une démarche de confort, de bien être et de fonctionnalités conformes aux attentes contemporaines
  • vivre dans une maison saine pour leur santé et celle de leurs proches
  • réduire leur consommation énergétique tout en améliorant leur confort
  • être d'avantage à l'écoute de la nature et des règles qui la régissent, une conception qui se retrouve dans l'habitat ancien

 Travaux sur mur en pierre

Découvrez nos réalisations

 

Une mission de maîtrise d'œuvre adaptée à l'ancien

La mission de maîtrise d'œuvre est une mission normalisée. Sans en avoir modifié les étapes, nous en avons adapté le contenu pour une méthodologie plus proche des problématiques de la rénovation afin d'anticiper les pièges techniques et financiers au plus tôt dans l'étude.

Le principal enjeu d'un projet de rénovation d'une maison ancienne c'est l'argent. L'argent placé au bon endroit, à la juste quantité. La méthodologie habituelle, parce qu'elle place la consultation des entreprises en fin de conception, représente un risque sur la tenue du budget. De plus, cela limite le choix des entreprises aux entrepreneurs rapidement disponibles pour un chantier à court terme ce qui n'est pas forcément de bon augure…

Travaux d'isolation écologique

 

La maîtrise du budget travaux

Un diagnostic faisabilité du projet

Nous abordons la question financière dès le premier rendez-vous lors d'un diagnostic de faisabilité du projet. Ce premier rendez-vous est le passage obligatoire avant toute proposition d'honoraire car il permet de vérifier la faisabilité technique et financière de votre projet. Il fonde la robustesse d'une future étude par une évaluation réaliste de l'enveloppe financière des travaux.

Des travaux préparatoires

Certains travaux sont nécessaires à l'évaluation d'un projet. Ils seront réalisés au tout début de l'étude, souvent avant la phase Esquisse. Ils permettront d'assainir le bâtiment mais aussi de mieux comprendre certains phénomènes de dégradation. Les surprises de chantier sont anticipées.

Un Avant Projet Sommaire pas sommaire

Une esquisse mature va nous permettre de rentrer d'avantage dans le détail en phase A.P.S.: Documents graphiques au 1/50° au lieu du 1/100° habituellement pratiqué, estimation quantitative et descriptive détaillée des travaux, pas une estimation statistique par corps d'état ce qui n'est pas fiable en rénovation. 

Une consultation anticipée des entreprises

Les entreprises seront consultées en amont de l'étude sur le dossier A.P.S. L'Avant Projet Définitif, l'A.P.D., va permettre de fixer définitivement le budget travaux sur les prix réels d'un devis. Communément, nous faisons "rentrer le projet dans le moule du budget" lors de la troisième phase de la conception. Les entreprises retenues n'auront plus qu'à mettre à jour leur devis sur les évolutions de la conception en phase Projet, dernière étape de la conception.

Un suivi de chantier régulier

Des visites de chantier régulières ont aussi leur importance dans la bonne tenue financière des travaux. Chaque facture d'entreprise fait l'objet d'un certificat de paiement délivré en considérant la bonne réalisation de l'ouvrage facturé.

 Longère rénovée à Bourg-en-Bresse

 

Pourquoi notre Atelier?

Parce que vous aimez les vieilles pierres

Vous aimez l'ancien, les vieilles pierres et vous souhaitez les respecter? Nous aussi! Vous trouverez auprès de nous un engagement sincère, une méthode de travail rigoureuse et créative, une direction positive en phase chantier.

Parce que vous attendez une expertise dédiée à la maison ancienne

Nous connaissons les exigences du bâti ancien en pierre ou en pisé. Nous en connaissons aussi les pathologies (structure, humidité) et la manière d'y remédier. Nous sommes entourés de compétences diverses du petit artisan local à l'entreprise plus structurée spécialisée patrimoine.

Parce que nous partageons le même objectif

Un projet de rénovation globale d'une maison ancienne, c'est parfois jusqu'à deux années d'étude, d'observation, de compréhension, de travaux avant qu'elle ne soit livrée. Deux années, c'est beaucoup. Peu aussi si l'on tient compte de l'âge du bâtiment. C'est une belle expérience, faite de partage, d'écoute, d'inquiétudes et d'efforts parfois. Votre projet est aussi le nôtre durant tout ce temps. Il représente un objectif commun.


⇒ La mission de maîtrise d'œuvre que nous proposons offre les leviers d'action permettant de concevoir un projet personnalisé de rénovation, de réhabilitation ou de restauration d'une maison ancienne dont nous conservons l'âme et l'identité. Respect du budget, culture architecturale, connaissance du bâti ancien, approche environnementale et habitat sain, valorisation thermique et énergétique sont notre valeur ajoutée.

Plus d'informations sur les pages dédiées:

Vue intérieure après rénovation

Logo Atelier Chevillotte

Nous contacter

Merci de privilégier le mail (en pied de page) en indiquant vos nom, prénom, téléphone, une description brève de votre projet ainsi que sa localisation.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Contactez-nous !

Bâti ancien | Exemples de réalisation

Maison ancienne Restauration Réhabilitation Rénovation
Qui sommes-nous?

Pierrick Chevillotte

Architecte d'Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997 et gérant de l'Atelier Chevillotte depuis 2002, nous avons commencé notre activité à Dijon.

Notre Atelier a trouvé sa vocation en élisant domicile entre Bresse et Dombes, terre de pisé. La découverte de ce matériau renversa nos connaissances, notre manière de travailler, nos motivations. Notre activité est désormais intégralement dédiée à la maison ancienne et à la réduction énergétique dans l'habitat.

Depuis 2018, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations environnementales via le réseau 1% For The Planet.

Nous sommes assurés par la Mutuelle des Architectes Français.

Découvrez nos domaines d'expertises

Découvrez nos projets du moments

Articles

Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte