Les enduits de correction thermique: chaux chanvre et assimilés

Une maison ancienne nécessite une stratégie thermique appropriée. La correction thermique avec des enduits chaux chanvre est pertinente sur les murs en pisé et en pierre.

Respecter l'hygroscopie des murs anciens en pierre ou en pisé

Des parois perspirantes et hygroscopiques sources de confort

Nous avons vu, dans un précédent article, combien il était important d’approprier les caractéristiques hygroscopiques des isolants thermiques aux murs anciens en pierre ou en pisé. Nous savons désormais pourquoi la laine de verre n’est pas adaptée au bâti ancien.

Perspiration ou parois perspirantes : se dit d’une paroi ou d’un matériau au capillaire ouvert qui a la capacité d’absorber et de restituer la vapeur d’eau.


Nous allons maintenant découvrir comment la perspiration d’un mur participe au confort ressenti à l’intérieur d’une habitation ancienne.

Comprendre les changements de phase de l’humidité dans les murs
Comportement hygroscopique hivernal:

Les murs anciens en pierre et plus particulièrement ceux bâtis en pisé vont accumuler et stocker en saison froide de l’humidité. Une part de cette humidité provient de la vapeur d'eau produite par nos activités. Une autre part de l’eau de pluie ainsi que celle provenant du sol qui remonte par capillarité.
Un volume chauffé en hiver provoquera un mouvement dynamique de la vapeur depuis l'intérieur vers l'extérieur du bâtiment à travers le capillaire des murs. Il se produit alors une réaction exothermique qui dégage des calories par changement d’état de la vapeur d’eau sous forme de gaz en liquide.
⇨ La température du mur aura tendance à s’élever
.

 Enduit chaux chanvre à l'intérieur d'une maison en pierre

Comportement hygroscopique estival:

En été l’humidité est restituée à l’intérieur du bâtiment sous l’effet du soleil et de la chaleur. Il en résulte une sensation de fraîcheur à l'intérieur. Dans ce sens, l’énergie est consommée par l’évaporation interne de l’eau. C’est une réaction dite endothermique.
⇨ La température du mur aura tendance à baisser.

Bien sûr, il serait utopique de compter sur ce seul phénomène afin d’obtenir des résultats énergétiques et thermiques satisfaisants. En revanche, l’ignorer serait une erreur qui pourrait remettre en cause l’intégrité du bâti ancien en lui causant des dommages.
Tenir compte dans la démarche thermique de la chaleur latente de l'eau peut doper l'efficacité de cette démarche. C’est justement un des grands intérêts des enduits chaux chanvre et autres enduits fibrés de correction thermique!

Confort thermique et température | Thermique humaine

Le confort thermique n’est pas saisissable sur les indications d’un thermomètre. Une maison aux parois froides peut être chauffée à 21° mais le confort thermique ressenti sera déplorable tout comme son bilan énergétique.

Le corps humain est une machine thermique homéotherme (1) vivante et complexe dont l'enveloppe interagit avec son environnement dans une recherche constante d'équilibre entre son énergie interne et les conditions externes plus ou moins chaudes, plus ou moins froides. Notre sensation de confort repose sur des facteurs physiologiques mais aussi culturels se traduisant au XX° siècle par une hausse constante des températures de confort.

 

La sensation de confort ou d'inconfort dépend de plusieurs facteurs:

  • de notre niveau d'activité
  • des phénomènes de convection (vent, vitesse de l'air)
  • de l'hygrométrie relative de l'air
  • de la température de l'air
  • de la température des parois nous entourant
À RETENIR: À l'intérieur d'un local, la moyenne de la température de l'air et des parois détermineront le niveau de confort ressenti.
Il vaut mieux des températures homogènes et douces que des températures moyennes plus élevées mais contrastées.

 Correction thermique enduit chaux chanvre

Apports thermiques des enduits chaux chanvre et assimilés

Nous n'évoquerons ici que le plus connu des enduits de correction thermique: l'enduit chaux chanvre. Il existe de nombreux mélanges qui permettent de corriger l'effet paroi froide des murs (liants à base d'argile, de terre, autres fibres végétales, granulats de liège…). 
En pratique, l'enduit est projeté directement sur les murs intérieurs périphériques ou sur les murs refends (perpendiculaires aux murs périphériques) pour une épaisseur minimum de ± 5 cm. Le mur est considéré purgé des enduits imperméables et ne présente pas de pathologie humide.

Effet paroi chaude et effusivité thermique

Les enduits de correction thermique stoppent l’effet paroi froide d’un mur en pierre ou en pisé. Ils restituent rapidement la température ambiante sous forme d'échange calorique. Nous ne jouons plus sur une épaisseur d'isolation comme avec un isolant classique mais sur l'effusivité thermique(2) d'un matériau et sa capacité à rayonner les calories produites.
La correction thermique agit en surface de l'enduit. Une épaisseur de 5 cm de chanvre est suffisante dans la majeure partie des cas. Dans la mesure du possible, privilégier la projection mécanique du chanvre parce qu'elle permet d'augmenter la teneur en fibres sur le liant chaux ou terre. Cela permet de réduire bénéfiquement la conductivité thermique de l'enduit.


Enduit chanvre dans une maison de campagne

Inertie conservée

L’isolation intérieure rapportée sous forme de doublage absorbe l’inertie des murs anciens. Ce mode d'isolation consiste à stocker une ambiance thermique volatile dans un volume isolé à l'intérieur. L'absence d'inertie présente un risque de stratification des volumes d'air (chaud en hauteur, sensation froide sur la couche inférieure).
Au contraire, les enduits correcteurs thermiques conservent les propriétés d’inertie des murs anciens tout en conservant leur équilibre hygrométrique. Les correcteurs thermiques diffusent de manière homogène les calories captées en surface: absence de zones froides, équilibre des températures des parois et de l'air. La demande énergétique baisse par lissage des besoins et baisse des températures de consignes.
La correction thermique agit de manière vertueuse sur les comportements énergétiques grâce à l'excellence de la sensation thermique ressentie.

Régulation hygrométrique

Les enduits à base de fibres végétales sont parfaitement adaptés aux propriétés hygrométriques des murs anciens. Voir chapitre dédié au confort thermique.

Quel mode de chauffage?

La diffusion de chaleur par convection d'air (volatil par définition) est peu efficace. En revanche un chauffage par diffusion rayonnante chauffe les corps, les objets et les surfaces qui perçoivent son rayonnement. L'air est réchauffé par micro convection des surfaces qui rayonnent à leur tour. Le soleil diffuse la chaleur de cette manière.

Le couple enduit chanvre et plancher chauffant est souvent pertinent. Des radiateurs rayonnants, un poêle à inertie pourront l'être aussi.

Apport acoustique des enduits chaux chanvre

Les enduits chanvre représentent aussi une excellente solution d’isolation acoustique sur certains murs en pierre peu liées lors de la maçonnerie.

Correcteurs phoniques, ils absorbent les sons. Ils apportent une ambiance sonore feutrée très appréciée.

Chaux chanvre en intérieur

Valeurs thermiques et énergétiques d’un enduit chaux chanvre

Ces valeurs sont indicatives car elles varient en fonction des compositions de l’enduit.

Conductivité: 0,07 à 0,11W/m.K

En comparaison, le Lambda d’une fibre de bois est de 0,036W/m.K.

Masse volumique: 750 à 850 kg/m³, comparativement la masse volumique d'un enduit chaux sable tournera autour de 1900 kg/m³

Chaleur spécifique: ± 1500 J/kg.K

Celle de l’acier est de 450 J/kg.K, celle de la pierre est de 1000 J/kg.K. Cette notion exprime la capacité d’un matériau à emmagasiner de la chaleur en fonction de son poids.

Facteur de résistance à la vapeur d’eau: 10 à 13 μ

Résistance thermique pour 5 cm d’épaisseur: ± 0,45m²K/W

Si seule la résistance thermique devait être envisagée dans la sélection d’un système d’isolation cela disqualifierait totalement les enduits de correction thermique. Leur apport thermique est tout autre. Une règlementation uniquement basée sur la résistance thermique et qui ne prend pas en compte les spécificités du bâti ancien entraine un risque de dégradation des murs et de l'isolation thermique.

Bilan carbone: Le chanvre annule le bilan carbone de la chaux. Comparé, le terre chanvre obtient un bien meilleur bilan carbone et réduit considérablement le facteur énergie grise. Chaux-chanvre : 490 kWh/m³; Terre chanvre : 70 kWh/m³

 Enduit de correction thermique

Esthétique d'un enduit chaux chanvre ou terre chanvre

L'enduit nécessite une finition. La finition ne devra pas altérer les propriétés d'effusivité de l'enduit ce qui serait le cas, par exemple, en réalisant un enduit chaux sable par dessus.
Nous apprécions les enduits lumineux, avec des effets de transparence, une granulométrie de finition plus fine. Ce type d'enduit apporte une ambiance lumineuse et naturelle qui se marie avec des intérieurs contemporains ou anciens.

Matière d'un enduit chaux chanvre

 

Une correction thermique universelle?

Malgré toutes ses qualités, la correction thermique n'est pas LA solution universelle! Il n'existe pas de remède standard. Un remède fonctionne lorsqu'il est personnalisé, lorsqu'il respecte un environnement de paramètres correctement diagnostiqués.

Comment élaborer une stratégie thermique adaptée?

Lorsque l'on achète une maison ancienne en pisé ou en pierre, beaucoup de questions se posent concernant l'isolation. L'information est disponible, foisonnante, contradictoire. Il y a, d'un côté les artisans autoproclamés "spécialistes du pisé", mais qui continuent de poser de manière désastreuse des isolants inappropriés avec lame d'air et les "écolos" trop intégristes pour être mesurés. Qui croire dans ces conditions?

Une prestation de conseil dédiée à la stratégie thermique 

À force d'observer des situations de rénovation thermique inefficaces, dégradées ou dommageable pour le bâtiment et parce qu'il nous a semblé qu'il existait un grand vide d'information sur ces sujets, nous proposons depuis plusieurs années une prestation de conseil. Cette prestation permettra de concevoir la solution thermique la plus adaptée à l'usage que vous ferez de votre habitat

  • Prestation globale, personnalisée et abordable d'une demi journée, pour l'ensemble du bâtiment,
  • Accompagnement approprié vous permettant d'appliquer très concrètement les solutions envisagées,
  • Mise en relation d'artisans qualifiés ou des compétences pouvant vous former si vous réalisez les travaux vous-même,
  • Estimation des coûts de travaux,

Nous nous déplaçons en région Rhône-Alpes, Bourgogne et Jura. Vous pouvez nous contacter par mail, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.


Projection d'enduit chanvre


(1) Organisme dont la température interne doit conserver un niveau de température constante quelles que soient les conditions extérieures.
(2) Plus un matériau absorbe les calories, plus il est effusif. L'effusivité thermique de l'acier, par exemple, est plus élevée que celle du bois. L'acier se comporte comme une "pompe à calories". Son contact vous videra de votre chaleur sans que vous réussissiez à réchauffer sa surface. Inversement, au contact d'un enduit de correction thermique, votre chaleur ne sera pas absorbée. Elle restera en surface de l'enduit dont l'effusivité est faible.


Posté par Pierrick le 22/09/2019 Catégorie : Thermique

Nous contacter

Merci de privilégier le mail (en pied de page) en indiquant vos nom, prénom, téléphone, une description brève de votre projet ainsi que sa localisation.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Contactez-nous !
Qui sommes-nous?

Pierrick Chevillotte

Architecte d'Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997 et gérant de l'Atelier Chevillotte depuis 2002, nous avons commencé notre activité à Dijon.

Notre Atelier a trouvé sa vocation en élisant domicile entre Bresse et Dombes, terre de pisé. La découverte de ce matériau renversa nos connaissances, notre manière de travailler, nos motivations. Notre activité est désormais intégralement dédiée à la maison ancienne et à la réduction énergétique dans l'habitat.

Depuis 2018, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations environnementales via le réseau 1% For The Planet.

Nous sommes assurés par la Mutuelle des Architectes Français.

Découvrez nos domaines d'expertises

Découvrez nos projets du moments

Notre expertise

Notre expertise repose sur une pratique exigeante de la conception architecturale et sur la réalisation de nombreux chantiers depuis 2002.
Passionné, nous approfondissons notre expérience à travers de nombreux domaines connexes à notre profession.

Rénovation écologique

Observer, comprendre, bâtir une qualité durable sans idéologie

Humidité

Résoudre simplement les problèmes d'humidité dans l'habitat

Pisé | terre crue

Restaurer les qualités d'un matériau au moyen de pratiques adaptées

Design énergétique®

Approche non conventionnelle de l'énergétique à la suite de Pascal Lenormand

Isolation thermique

Conception adaptée, prise en compte du confort d'été, contrôle de la mise en œuvre

Architecture

Une culture architecturale profondément ancrée et affirmée dans l'acte de rénovation


Articles

Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte