Nouvelles pratiques de rénovation de l’habitat en terre et pisé

Le pisé est un mode constructif en terre crue banchée. La région Auvergne Rhône-Alpes est riche en anciennes fermes, habitat de bourg ou rural dont la réhabilitation intelligente est porteuse de sens.

Le pisé matériau d'avenir en région Auvergne Rhône-Alpes

Notre Atelier est implanté en Bresse, au cœur d'un secteur géographique où les bâtiments en pisé sont très présents. Si l'Isère et une partie du Rhône sont, en partie grâce au rayonnement de CRAterre | Centre International de la Construction en Terre, bien dotés en compétences diverses liées à la réhabilitation ou à la construction de bâtiments en terre, notre département, l'Ain, semble à la traine de ce mouvement et bien peu de bâtiments en pisé sont restaurés comme ils devraient l'être.
Nous sommes aujourd'hui à un tournant de l'histoire des bâtiments en terre: le patrimoine est encore présent, les connaissances sur le pisé et les techniques de rénovation contemporaines du bâti ancien offrent d'immenses possibilités de valorisation de l'architecture en pisé.

Le pisé et les techniques à base de terre offrent des réponses extrêmement pertinentes et modernes. Les attentes vont désormais vers une prise en compte du confort, de la santé, de bâtiments peu contraignants, économes en énergie. Le bâti ancien en pisé recèle en lui toutes ces qualités. Toutefois, le pisé fait peur. Il inquiète car les informations sont souvent contradictoires et les compétences des entreprises ne suivent pas. Organiser et mettre de l'ordre au sein d'une filière visible aiderait beaucoup et permettrait de valoriser le patrimoine en terre de notre territoire.

 

Le pisé, de l'eau et de la terre

Au départ, il y a la simplicité unique d'un matériau naturel constitué des sédiments fluvio-glaciaires présents sous la couche végétale: sables, limon, argiles, graves divers. La cohésion du pisé est assurée par l'argile dont les plaquettes tubulaires combinées à l'eau lient les graves et les sables par dynamique capillaire et électrostatique. La constitution et l'aspect des terres à pisé varient fortement selon les territoires. La bonne terre à pisé est largement disponible dans les vallées en région Auvergne Rhône-Alpes, notamment en Bresse, Dombes, Isère.

⇒ Tel que défini dans le Guide de bonnes pratiques qui lui est consacré, le pisé est indissociable des 3 facteurs suivants:

  • une terre humide sans éléments végétaux,
  • l'application en couches de hauteur régulière de cette terre dans un coffrage statique,
  • son compactage mécanique ou manuel.

Détail mur en piséIllustration: Ancien mur en pisé caractéristique de la Bresse, compact, dense à granulométrie fine: une constitution qualitative idéale. Les terres à pisé peuvent contenir d'avantage de graves notamment à proximité du Rhône.

 

Les qualités du pisé face aux attentes contemporaines

Le pisé offre-t-il une meilleure qualité d'habitat?

Oui car une maison en pisé, c'est tout le contraire d'une maison sombre, humide et froide! S'il est bien rénové, le pisé est un matériau moderne, en phase avec vos attentes et avec vos valeurs étiques. Ne passez pas à côté de l'expérience unique qu'offre une maison en pisé lorsque celle-ci a bénéficié de techniques de rénovation novatrices et écologiques. Vous serez surpris!

Vous voulez vivre dans une maison naturelle et écologique?

Le pisé provient des argiles disponibles localement. C'est un béton recyclable et prêt à l'emploi. Il ne génère pas de CO2 ou de déchets. Pas nécessaire de construire, de nombreuses habitations en pisé sont en vente à un prix abordable et pourront être heureusement rénovée.

Vous recherchez des matériaux de construction qualitatifs?

La recherche, l'expérimentation et la diffusion des savoirs exercés par le laboratoire CRAterre, en Isère, permet de valoriser des usages innovants et polyvalents de la terre sous forme de structure, de composant d'isolation ou d'enduits naturels. Ces composants ne se dégradent pas dans le temps. Ils exercent une influence thermique bénéfique.

Vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques?

Les qualités hygrothermiques du pisé appuyées par une stratégie thermique adaptée et performante permettent de réduire considérablement les besoins énergétiques tout en offrant un confort d'exception (sensation de chaleur en hiver et de fraîcheur en été).

Vous craignez la chaleur estivale?

Le pisé régule naturellement l'hygrométrie de l'air et les températures intérieures notamment l'été lors des épisodes caniculaires grâce aux changements de phase exercés par les transferts saisonniers de vapeur d'eau.

 Habitation moderne en pisé

Vous souhaitez préserver votre santé?

Matériau naturel non polluant (pas de COV). La terre amorti les excès d'humidité de l'air (ce qui ne dispense pas d'une ventilation). Excellente sensation thermique. Radioactivité naturelle dépendant de l'origine des argiles.

Vous souhaitez créer du lien social?

Le renforcement d'une filière pisé permettrai le développement d'un artisanat local, d'actions participatives innovantes par l'animation et la mise en place de chantiers participatifs au sein d'un quartier, d'un village ou plus largement par des formations et le partage des connaissances.

Vous souhaitez vous rapprocher de la nature?

Il n'y a pas d'un côté la nature et de l'autre l'habitat humain. Des liens et des interactions se tissent. Le bâti ancien, notamment le pisé favorise les inclusions naturelles de la biodiversité.

Découvrez nos réalisations

 

Évolution et valorisation des techniques de rénovation de l'habitat en pisé

Un grand besoin de réhabilitation adaptée au bâti en pisé

Notre Atelier de conception architecturale et de maîtrise d'œuvre se positionne dans la rénovation, la réhabilitation et la restauration du patrimoine pisé régional afin de conserver et de promouvoir ses qualités exceptionnelles pour l'habitat d'aujourd'hui et de demain.
Réhabilitation et conservation

grange-pise

Illustration: Cette grange en pisé est en excellent état de conservation. Il est intéressant de constater qu'elle n'a pas fait l'objet de rénovation. Les débords de toiture sont limités et le toit n'est pas équipé de chéneau pour canaliser l'eau de pluie. Nous pouvons généralement constater le bon état de conservation des bâtiments agricoles en pisé laissés à l'état d'origine. Inversement, les pathologies sont courantes sur les bâtiments d'habitation en pisé ayant fait l'objet de mauvais choix de rénovation: humidité, problèmes structurels, décollement des enduits, etc. 

⇒ L'observation, la compréhension des pathologies, la connaissance des techniques de rénovation contemporaines et adaptées au pisé vont permettre de poser les bons diagnostics. Diagnostiquer le bâti est l'acte préalable de toute étude de rénovation ou de réhabilitation. Cette prestation rentre dans le cadre de la visite conseil "bâti ancien".
Des pratiques techniques appropriées

Notre Atelier fait appel aux techniques de rénovation et de restauration les plus récentes et reconnues pour le pisé. Nous réalisons, courant 2020, un chantier de réhabilitation innovant et écologique d'une ancienne ferme bressane en pisé empruntant les techniques suivantes: 

  • création ou restauration d'ouverture (tableaux en pierre et chêne)
  • correction thermique terre chanvre projetée
  • restauration des façades en terre
  • dalle d'argile compactée et polie pour les chambres
  • dalles de chaux pour les pièces à vivre
  • enduits terre et chaux
  • peinture à l'ocre pour les menuiseries extérieures

L'ancien bâtiment à vocation agricole à, d'ores et déjà, été assaini par la purge des éléments en béton et le traitement des remontées humides provoquées par les phénomènes d'électro-osmose, de condensation et de capillarité.


 

Comment nous accompagnons votre projet de rénovation d'un bâtiment en pisé?

La mission complète de maîtrise d'œuvre fait de notre atelier votre interlocuteur unique pour la faisabilité, la conception et le suivi du chantier. D'autres formules d'accompagnement sont possibles. Nous contacter.

Diagnostic | Faisabilité

Ancienne ferme Bressane en pisé

Le regard porté sur un bâtiment ancien n'est pas uniquement technique. Nous sommes sensibles à ce que dégage un bâtiment. Son aspect architectural, son lien avec le paysage, son rapport avec le vivant et le végétal, les histoires qu'il raconte directement ou de manières plus secrète, toutes ces notions doivent être appréciées et reconnues dans la perspective d'un projet. La lecture technique du bâti viendra ensuite. Les choix de rénovation n'en seront que plus appropriés.
Notre diagnostic se poursuit sur les données larges et croisées portant sur le bâtiment mais aussi ses abords et son historique afin de comprendre les formes de dégradations subies. Nous apportons nos connaissances et les solutions pour résoudre les désordres d'un bâtiment en pisé (structure, humidité, pathologies diverses).

Nous allons vous fournir les clefs de compréhension d'un bâtiment en pisé et déterminer la faisabilité technique et financière de votre projet de réhabilitation.

Plus d'informations

Conception architecturale

La conception est la valeur ajoutée de notre Atelier. Nous mettons un point d’honneur à réaliser un projet qui vous ressemble et respecte votre patrimoine.

L’étude de conception passe par plusieurs étapes dont le déroulement cernera progressivement le projet architectural en prenant comme point de départ votre projet personnel et familial.
Nous suivons le process habituel d’une mission complète de maîtrise d’œuvre. Toutefois, pour une meilleure maîtrise des coûts et afin de réduire les découvertes de chantier, nous en avons modifié le contenu. Nous consultons les entreprises en amont de la conception, dès le stade Avant Projet Sommaire | A.P.S.. Nous engageons souvent une première tranche de travaux le plus tôt possible afin d’assainir le bâtiment ou de révéler la structure brute: travaux de démolition intérieure, purge des enduits ciments, dépose des dalles en béton ou tout autre travaux nécessaire à la sauvegarde ou à la compréhension du bâti.

simulation 3D d'architecte

Plus d'informations

Coordination de chantier

Chantier de rénovation d'une maison en pisé

Une fois toutes les étapes de la conception franchies, les entreprises mettent à jour leur offre initiale sur les dernières modifications. Dans le cas d’une réhabilitation globale d’un bâtiment d’habitation, les travaux vont généralement démarrer après 6 à 8 mois d’étude. Ce temps est nécessaire afin d’écouter cette « maison qui nous parle » et qui en a vu d’autre! Le temps de bien faire est toujours du temps de gagné, facteur de sérénité et de qualité.
Nous réalisons un suivi de chantier, généralement hebdomadaire, ponctué de rendez-vous avec les entrepreneurs. Chaque rendez-vous de chantier est consigné dans un rapport numérique précis effectué et diffusé sur place. L’avancement et la bonne réalisation des ouvrages sont contrôlés minutieusement jusqu’à la réception des travaux.

Le chantier est l’aboutissement de notre atelier parce que nous croyons que la maison ancienne offre d’immenses réponses aux interrogations contemporaines.

Plus d'informations

Logo Atelier Chevillotte

Nous contacter

Merci de privilégier le mail (en pied de page) en indiquant vos nom, prénom, téléphone, une description brève de votre projet de réhabilitation d'un bâtiment en pisé ainsi que sa localisation. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Contactez-nous !

Focus sur la réhabilitation de l'habitat en pisé

Qui sommes-nous?

Pierrick Chevillotte

Architecte d'Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997 et gérant de l'Atelier Chevillotte depuis 2002, nous avons commencé notre activité à Dijon.

Notre Atelier a trouvé sa vocation en élisant domicile entre Bresse et Dombes, terre de pisé. La découverte de ce matériau renversa nos connaissances, notre manière de travailler, nos motivations. Notre activité est désormais intégralement dédiée à la maison ancienne et à la réduction énergétique dans l'habitat.

Depuis 2018, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations environnementales via le réseau 1% For The Planet.

Nous sommes assurés par la Mutuelle des Architectes Français.

Découvrez nos domaines d'expertises

Articles

Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte