Diagnostic pour résoudre l'humidité dans l'habitat

Conseil | Humidité

Résoudre les problèmes d’humidité dans une maison ancienne

Comment résoudre l’humidité dans une maison ancienne? Condensation, remontées capillaires, eau libre, électro-osmose… Un diagnostic et un protocole d’actions appropriées

Information coronavirus | COVID 19: Avec le déconfinement, nous reprenons notre activité de conseil sur site dans le respect des mesures barrières sanitaires. Nous mettons en place des semaines créneaux pour lesquelles nous nous déplaçons, soit 1 semaine sur 2 à partir du lundi 11 mai 2020 dont la semaine sera dédiée aux prestations de conseil ainsi que les semaines 22, 24, etc.
Pour les demandes éloignées, une vidéo conférence ou une conférence téléphonique peut être mise en place.
Merci de nous soumettre vos demandes en privilégiant le mail, nous vous répondrons sous 24h.

Pathologies humides de l'habitat, une thématique majeure

D'une manière ou d'une autre, la plupart des désordres pouvant impacter une maison ancienne sont liés à l'humidité. Cette problématique dépasse d'ailleurs largement le cadre du bâti ancien:

Bernd Heinrich | Survivre à l'Hiver: "Ce qui était banal et évident m’illumina soudain: l’isolation d’un roitelet peut accomplir des merveilles, mais, dès lors que l’humidité met à mal cette isolation, il n’est pas mieux loti qu’un oiseau sans plume. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’affronter un blizzard et des températures négatives plutôt qu’une pluie glacée. Presque aucune pluie n’est froide mais potentiellement c’est une pluie mortelle."

L'humidité pose des problèmes majeurs de conservation dans une maison en pisé mais aussi pour la pérennité d'un système d'isolation thermique, à fortiori s'il est performant, dans le cadre d'une maison passive par exemple. Une maison humide développe non seulement des désordres pour elle même avec des risques d'attaque fongique (mérule par exemple) mais aussi pour ses habitants avec un réel impact sur leur santé.

 Maison ancienne humide

 

Petite histoire (simplifiée) de l'humidité dans la maison ancienne

Tout est histoire d'équilibre et de respect de règles physiques, en quelque sorte des Règles Naturelles. L'habitat de nos anciens était pauvre, réalisé avec des matériaux en capacité de composer naturellement avec l'humidité. C'est le cas des murs en pierres, des murs en terre crue. L'humidité était apprivoisée. Une sorte d'équilibre était maintenu jusqu'après la seconde guerre mondiale où le développement du ciment, du béton, a pris le pas allié à la démocratisation du chauffage central. S’inspirant du mur de l’Atlantique on s’est imaginé que l'humidité serait repoussée hors des murs. Les bandeaux de ciment en pied de façade, les enduits de façade en ciment, les trottoirs en béton constitueraient une étanchéité efficace. Ceci a été un leurre: ce sont les bandeaux et les enduits qui ont cédés… après avoir refoulé humidité et les sels vers l’intérieur
Derrière certaines belles façades que l’on peut voir aujourd’hui depuis la rue, c’est la catastrophe dans les caves… Des dégradations majeures sont apparues avec le temps. L’humidité et les sels ont, en partie, détérioré les murs, les champignons prolifèrent.
On ne compose plus avec l'humidité, comme on ne la connaît pas, on la nie. Les remèdes douteux fleurissent et les assurances font de bonnes affaires à travers leurs garanties. Ignoré, le sujet de l'humidité est le plus souvent occulté voir nié. C'est un ancrage culturel encore largement répandu dans le monde du bâtiment. Quels sont les professionnels aujourd’hui capables de décider si tel bâtiment, dans tel type de terrain, aura besoin d’un drain ou pas?

Le résultat? Une course absurde qui sera toujours remportée par l'humidité et le salpêtre, une course où tous les coups sont permis, y compris faire semblant de ne rien voir en appliquant des doublages sur des murs malsains et humides. La politique du faire-et-refaire, c’est toujours travailler, a toujours sa place à tous les niveaux mais le monde est en train de changer. Heureusement, après des décennies d'erreurs, des pratiques plus honnêtes et plus respectueuses du bâti apparaissent. Des réseaux de confiance se constituent.

Il est possible de conserver l'hygroscopie des murs tout en ayant une stratégie thermique absolument aboutie. À condition de comprendre l'origine de l'humidité, la rénovation contemporaine du bâti ancien révolutionne la notion de confort en permettant de réaliser des bâtiments très peu énergivores dotés d'un confort voluptueux. C'est l'angle de travail que propose notre Atelier.

 Intérieur sans problème d'humidité

Les conséquences de l'humidité

Avec l'humidité, on ne triche pas! Plus vous tricherez, plus les futures dépenses seront importantes avec des conséquences d'autant plus graves sur le bâti: 

  • altération, gonflement, dégradation et décollement des revêtements,
  • apparition d'efflorescences sur les murs,
  • pourrissement des bois en contact avec les murs (planchers bois, colombages),
  • moisissures et, à l'extrême, développement de champignons lignivores: mérule…
  • qualité d'air malsaine, odeur de moisi, impact sur la santé,
  • sensation de froid, impossibilité d'obtenir un résultat thermique satisfaisant,
  • dégradation de l'isolation thermique,
  • dégradation des murs en pisé
Analyser, comprendre et résoudre honnêtement les problèmes d'humidité n'est pas une option. La question ne devrait pas se poser. C'est LA base de tout projet d'une restauration pérenne ou de réhabilitation d'une maison ancienne, idem pour la rénovation énergétique d'une habitation. A quoi bon faire un bilan énergétique sans tenir compte de l’humidité des murs?

Diagnostic et traitement doivent faire l’objet d’une compétence démontrée et reconnue. Demandez des références autour de vous de plus de 5 ans, au mieux, allez contrôler sur place les résultats.

 


Diagnostic Humidité

Pour cette raison, nous proposons une prestation de Diagnostic Humidité afin de déterminer la ou les causes de l'humidité dans votre bâtiment et de vous renseigner sur les protocoles nécessaires à leur disparition.

Nous contacter pour un diagnostic humidité.

Humidité dans une ferme en pisé

 

Qu'elles sont les causes de l'humidité dans un bâtiment?

Les causes de l'humidité dans un bâtiment sont souvent multifactorielles et se cumulent entre elles. Les phénomènes s’ajoutent: chacun doit être traité séparément. Il convient tout d’abord de savoir si l’on a à faire à un problème d’eau libre, à un problème d’humidité ou les deux? Cette analyse est indispensable.

Dans un diagnostic, TOUT doit être expliqué-explicable, démontré-démontrable, mesuré-mesurable.

 

L'humidité d'électro-osmose

⇒ Loi de Faraday | Loi de Helmotz

Depuis des décennies, ce phénomène a été confondu avec la capillarité. Il avait été mis en évidence en France par le directeur de Fondasol à Paris, mais vite abandonné vu sa complexité. Cette complexité est à l’origine de diagnostics et de traitements erronés depuis.
Ce phénomène équivalent à la sève qui monte dans les arbres est issu du champ électromagnétique terrestre: tout ceci se mesure. Si les molécules d’eau et de sels montent dans des séquoïas à plus de 100m de hauteur ce n’est pas par capillarité mais par un phénomène d'osmose . La capillarité c’est une humidité de contact qui ne dépasse pas 35 cm. (Loi de Jurin). 

Lors de la réhabilitation, en Bresse, d'une ancienne ferme en pisé, nous avons été confrontés au problème suivant: 

  • des murs en pisé sans revêtement étanche avec 100% d'humidité à 1 m du sol,
  • une ancienne étable ouverte au vent et aérée avec une odeur de salpêtre insoutenable et persistante,
  • des dalles de béton que nous avons fait déposer, un sol qui ne s'assèche pas. Au contraire, il prend d'avantage d'humidité en période de sécheresse,
  • des enduits terre récemment réalisés par le propriétaire mais qui ne sèchent pas et se couvrent rapidement d'efflorescence,
  • absence de stagnation d'eau libre,

Que faire? Il était certain qu'un drain ne résoudrait pas la situation. Nous faisions face à des remontées électro-osmotiques (eau+sels). L'électro-osmose est un phénomène peu connu, ignoré et pourtant très présent. Son ignorance fait que le sujet est écarté.

L'électro-osmose est une cause de dégradation majeure du bâti car elle impacte les murs intérieurs, les revêtements, les dalles, les chapes par remontées d'humidité et de sels hygroscopiques, les nitrates de potassium (salpêtre). Ce phénomène est corrigible mais il a souvent été considéré comme une fatalité (les enduits sacrificiels à refaire régulièrement) ou comme un moyen peu scrupuleux de faire de l'argent avec des procédés douteux.

 

Un sol hydromorphe est un sol en déséquilibre. Il ne parvient plus à éliminer l'eau par gravitation. C'est notamment le cas de beaucoup de sols argileux, en Bresse, en Dombes mais aussi dans des secteurs granitiques, des sols érodés à faible teneur de sable ou d'humus. Dans ces conditions, respecter le caractère capillaire et hygroscopiques des murs anciens permet d'améliorer certaines situations mais ces dispositions sont souvent insuffisantes car cela ne résout pas la cause osmotique de l'humidité sur un sol dégradé. Seule l’électro-osmose inverse peut "drainer" un sol argileux.

C’est comme cela que le "réflexe drainage" a fait le bonheur des marchands de tuyaux et des maçons. Des millions de kilomètres de tuyaux posés inutilement… Un drainage sert a recueillir de l’eau libre, de l’eau de pluie. Il n’a jamais permis de résoudre un problème d’humidité ascendante!

 

 Comment résoudre un problème d'humidification par électro osmose?

Les mouvements d'eau libre dans les sols génèrent une charge électrique continue qui s'exerce sur le bâti. Le terrain humide se comporte comme une anode avec un potentiel de charge positive qui exerce une dynamique électro-cinétique vers la cathode, soit le mur en contact avec le sol de potentiel négatif. Le mur se comporte alors comme une éponge et absorbe en son sein une quantité très importante d'humidité, tout comme le plancher bas du bâtiment (les dalles au rez-de-chaussée). C'est cette dynamique qu'il convient de modifier par l'électro osmose inverse au moyen d'un dispositif qui se sert du potentiel électrique naturel du sol. Le procédé est donc ajusté en fonction des mesures réalisées sur le site. Il ne contient aucun élément de type électronique.

Diagnostic électro osmose

Illustration: Mesure du potentiel électrique d'un soubassement en pierre d'une maison en pisé dégradée par l'humidité

Seule une mise au zéro de potentiel du couple sol | bâtiment peut vaincre définitivement les remontées d’eau et de sels et rendre une restauration pérenne.

 Schéma humidité par électro osmose

Nier les paramètres électrochimiques du sol c’est aller à l'échec: ce n’est qu’une qu’une question de temps.
La chimie avec ses produits étanches, sans aucun effet sur l’humidité mais destructeurs pour les maçonneries, a été le leurre du 20ème siècle. L’électronique avec ses boîtiers branchés sur rien et ses électrodes miraculeuses recouvertes de résine sera-t-il celui du 21ème?

 

L'humidité de capillarité

⇒ Loi de Jurin

Un matériau est plus ou moins capillaires selon la part structurelle de micropores en fonction de son volume. Les murs anciens sont, par nature, capillaires, hygroscopiques et perspirants. La perspiration ne doit jamais être coupée. Lorsque les murs n'ont pas été dénaturés et étanchés, les phénomènes de capillarité sont limités par la gravité terrestre à une trentaine de centimètres maximum. Attention: plus vous étanchez, plus la hauteur d’humidité sera importante!

⇒ Mais alors, comment expliquer que les dégâts provoqués par des remontées humides soient observables au-delà d'un mètre sur des murs anciens laissés dans leur état d'origine? … Réponse: par l'électro-osmose

⇒ Explication: Après évaporation de l’eau en surface, les sels se cristallisent. Ils créent des pressions entre la finition et le support jusqu’à sa destruction. Comme ils sont hygroscopiques, ils absorbent à leur tour l’humidité contenue dans l’air créant ainsi un circuit d'humidité auto-entretenu.

 Salpètre sur un mur ancien

 

L'humidité de concentration et d'infiltration de l'eau libre

L'humidité d'infiltration est souvent liée à des modifications du bâti et de ses abords. Elle peut être liée à une rupture de canalisation, une fissure dans un mur, un défaut de toiture, une absence de réseau d'eau pluviale, du ruissellement. L'eau s'infiltre par concentration en surface ou sous la surface du sol. Il s'agit d'eau libre qui s'écoule ou stagne en pied de façade. L'infiltration est potentiellement aggravée par des revêtements étanches qui empêchent l'évaporation de l'eau contenue dans le mur ou dans le sol.
Autres causes ou facteurs aggravants: une rehausse de sol et des modifications de topographie, la présence de végétation en pied de mur, un trottoir étanche.

 

L'humidité de condensation

Nos activités dans l'habitat génèrent d'importants apports de vapeurs d'eau: activité métabolique, cuisine, salle de bain. Une quinzaine de litres par jour et par personne peuvent être dégagés. L'humidité de condensation apparait après saturation de l’humidité relative d’une pièce. Un changement d'état de la vapeur d’eau en liquide au contact des parois les plus froides. Impact important sur l'isolation intérieure, en surface des murs froids et des ponts thermiques.

C’est le Point de Rosée :  il peut être calculé avec le diagramme de Mollier. Impact important sur l'isolation intérieure, en surface des murs froids et des ponts thermiques.

⇒ Exemple: La condensation apparaît souvent lors du changement des fenêtres. Pour économiser, on achète des fenêtres ne comportant pas d'entrées d'air fonctionnant avec un dispositif de ventilation correctement conçu… Par ailleurs, beaucoup de rénovations ne comportent pas de système de renouvellement d’air.
Ouvrir les fenêtres quand il y a 90% d’humidité relative n’est pas une solution non plus. Le taux intérieur doit toujours être inférieur à celui de l’extérieur.
Attention : aérer n’est pas ventiler!
On ne doit pas isoler ou ventiler à l’à peu près. Pour un volume donné, vous devez avoir une ventilation adéquate. Isoler, ventiler correspondent à des métiers. Ce n’est pas parce-que l’on a posé trois bouts de laine de roche que l’on est spécialiste!

L'hygrométrie de l'habitat ne devrait pas descendre en dessous de 40% et ne pas excéder 60% d'humidité relative. Impact important sur la santé.

 Pièce insalubre en raison de l'humidité

 


Un Diagnostic Humidité pour résoudre les pathologies

Tant que subsistera un problème d'humidité, nous ne réaliserons aucun travaux d'amélioration de l'habitat, d'isolation thermique ou de réhabilitation d'une maison ancienne. Il est impératif de régler définitivement les problèmes d'humidité constatés. Nous engageons notre responsabilité sur des solutions éprouvées, simples, mesurables et vérifiables dont toutes procèdent de l'observation de la nature et des phénomènes physiques qui régissent les matériaux, le sol, l'eau, l'inerte et le vivant.

Notre Diagnostic Humidité est unique pour chaque bâtiment. Il permet:

  • d'observer, d'expliquer et de comprendre les dégâts et les causes de l'humidité,
  • d'évaluer la gravité et l'impact de l'humidité sur le bâti, dans l'habitat et également sur la santé des personnes,
  • de prescrire les moyens appropriés, écologiques et respectueux du bâti ancien pour résoudre les problèmes d'humidité,
  • d'estimer le coût des travaux,
  • de mettre en place les protocoles d'action nécessaires,
  • de vous mettre en relation avec les compétences de notre environnement.

 

Honoraires et modalités d'une visite Diagnostic Humidité

Le coût d'une visite Diagnostic Humidité est de 350,00€HT hors frais de déplacement. Informations complémentaires portant sur la visite conseil avant achat immobilier. Les modalités et les tarifs sont identiques. Nous contacter pour un devis.


Logo Atelier Chevillotte

Nous contacter pour un Diagnostic Humidité | Prise de rendez-vous

Merci de privilégier le mail (en pied de page) en indiquant vos nom, prénom, téléphone, une description brève de votre projet ainsi que sa localisation.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Pour un Conseil Immobilier Avant Achat, contact direct au +33 (0)6 59 29 01 51

Nous contacter

Exemples de prestations de conseil

  • Ferme en pisé
  • Amélioration énergétique
  • Restauration
  • Faisabilité

Conseil avant achat d'une ancienne ferme en pisé

Problématique: Vérifier la faisabilité d'un projet immobilier comportant d'importants travaux de rénovation.
La manière dont nous avons résolu le problème posé:

  • Contrôle et information sur l'état du bâti
  • Sauvegarde des ouvrages, réparations structurelles
  • Stratégie de rénovation globale
  • Estimation des travaux
  • Notre avis sur le budget disponible et la viabilité du projet
  • ⇨ Suite à la visite, notre client est en mesure de prendre une décision éclairée concernant son projet d'achat immobilier

Amélioration énergétique d'une habitation

Problématique: Une maison ancienne récemment rénovée, mauvaise qualité de l'air, inconfort thermique.
La manière dont nous avons résolu le problème posé:

  • Visite du bâtiment et cartographie des usages
  • Mise à jour des principaux problèmes constatés
  • Notions de confort thermiques
  • Évaluation des interventions à court terme
  • ⇨ Nous avons relevé des dysfonctionnements simplement remédiables: désembouage du plancher chauffant, ventilation, volets thermiques sur les fenêtres de toit, chaux chanvre à l'arrière du poêle et… caleçon long. Des travaux plus amples sont peu justifiables sur des ouvrages récents.

Restauration d'un ancien moulin

Problématique: Quels sont les travaux de gros-œuvre prioritaires et les coûts de restauration d'un ancien moulin dont une partie est très dégradée?
La manière dont nous avons résolu le problème posé:

  • Vérification de l'état du bâti et évaluation des pathologies
  • Sauvegarde des ouvrages, réparations prioritaires
  • Stratégie de restauration
  • Estimation des travaux
  • ⇨ Notre intervention a permis de réorienter les réponses des artisans dont des interventions concernant la remise en état de la maçonnerie ont été négligées. Nous avons évalué le budget nécessaire tenant compte du risque d'imprévus. Nous avons prescrit des modes opératoires précis.

Faisabilité d'un projet de réhabilitation

Problématique: Un jeune artisan souhaite réhabiliter, dans les règles de l'art, une maison du clunisois mais il manque d'information.
La manière dont nous avons résolu le problème posé:

  • Contrôle et information sur l'état du bâti
  • Écoute du projet
  • Stratégie de rénovation globale et approche thermique
  • Évaluation des priorités et questions diverses
  • ⇨ Nous avons posé le cadre technique de la réhabilitation et orienté notre client vers les solutions les plus appropriées. Une feuille de route et notre guidage vers des solutions patrimoniales l'ont rassuré.

Ce qu'en disent nos clients

Découvrez nos projets du moments

Articles

Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte