Thermique et énergétique dans l’habitat | Design Énergétique®

Résoudre les problèmes d’inconfort thermique permet de réduire la demande énergétique. Notre atelier vous aide à ajuster le niveau de service énergétique nécessaire à votre habitat

Pascal Lenormand: "Savoir définir le juste niveau de service est peut-être la compétence la plus précieuse en matière d’énergie."

 

Modeler le confort, sculpter les ambiances thermiques

La thermique conventionnelle

En architecture, il est commun d'évoquer les ambiances d'un espace à travers la définition des volumes, de la lumière, des couleurs, des textures... La notion d'ambiance thermique n'est jamais abordée. Celle-ci est vue comme une contrainte nécessaire formatée par la règlementation. 
Dans la pratique, la thermique est confiée à un bureau d'étude afin de vérifier un niveau de performance conforme à a réglementation ou, lorsque l'objectif est supérieur à celle-ci, afin de concevoir une enveloppe qui réponde à ce niveau de performance passif, BEPOS, etc. C'est un process qui échappe à la plupart des agences d'architecture. Lorsque Lorsque tout se passe bien, il engendre un standard thermique uniforme qui, parfois, échappe complètement à ses concepteurs (surchauffe, consommation énergétique supérieure au calcul, absence de prise en compte de la pérennité de l'enveloppe thermique). 

Isolation en fibres de bois 

Le Design Énergétique® appliqué au bâti ancien

Dans notre Atelier, nous pensons qu'il existe une poétique de la thermique! Nous pensons que nous pouvons jouer sur l'ambiance thermique d'un bâtiment avec comme ligne de mire:

  • cerner, comprendre et hiérarchiser les services énergétiques afin de les doser de la manière la plus efficace et la plus économique qui soit;
  • exploiter notre connaissance du bâti ancien et de sa robustesse pour en tirer le meilleur dans une stratégie thermique sur mesure qui prend levier des qualités du bâti;
  • composer la thermique dans l'espace et le volume bâti en la sculptant, en la modelant pour en tirer un sentiment de satisfaction corporelle ou d'adéquation à l'usage (n'avoir ni trop chaud, ni trop froid dans une (in)activité donnée);

→ Avec cette pratique, nous sommes loins des calculs conventionnels demandés à un ingénieur thermique! Cela ne veut pas dire qu'un BET thermique sachant lever un regard libéré des logiciels formatés n'a pas sa place dans le process, bien au contraire!

A l'instar de Lisa Heschong, nous évoquons la notion de volupté, de sensualité ou de plaisir thermique. Lisa Heschong est l'auteure d'Architecture et Volupté Thermique. Ce livre, d'une importance considérable pour qui s'intéresse au sujet, explore les environnements et les phénomènes thermiques. Elle les place face à notre potentiel sensitif et culturel et face à nos résistances thermiques dégradées par l'uniformisation de la production de chaleur ou de froid. Elle rend à l'architecture toute sa place dans la maitrise de la thermique et sa perception par nos sens.

 

⇒ Pratiquement, nous proposons un Audit Énergétique grâce auquel nous allons modeler et adapter les ambiances thermiques et les réponses énergétiques grâce à des leviers d'action simples, concrets, rapides à mettre en œuvre.

 

Rénovation thermique et Design Énergétique®, pourquoi vous allez aimer?

  • Le Design Énergétique® est une démarche qui donne la priorité à l'humain et à l'usage. Il tient compte de la vie réelle avec ce qu'elle comporte comme imprévus et accidents.
  • 35% des ménages estiment que les travaux de rénovation n'ont pas permis tellement d'améliorer le confort thermique de leur habitation. Le Design Énergétique® met la priorité sur le résultat d'une intervention. La satisfaction thermique est le prix d'un équilibre harmonieux entre une quantité d'énergie finale exploitée (idéalement la plus faible possible), l'environnement (l'enveloppe thermique), l'activité métabolique, l'habillement, l'usage.
  • La technologie ou le système énergétique et thermique n'est plus une finalité. Elle se fond dans l'usage, en harmonie avec l'environnement (le bâtiment) alors que la technologie est généralement employée pour lutter contre les déficiences de ce même environnement.
  • Vous ferez moins de travaux mais vous en ferez de plus efficaces. Les travaux ne sont pas une fin en soi. Certains travaux de rénovation énergétiques ne sont pas très efficaces sans une rénovation globale. Pourtant, la situation peut ne pas en rester là. Des petits ajustements peuvent améliorer considérablement la situation… en attendant l'excellence!
  • Des améliorations et un plan d'action possible dès le premier rendez-vous lors d'un Audit Énergétique

 

J'ai trop froid dans ma maison ancienne

Vous êtes propriétaire d'une maison ancienne. Vous avez fait quelques travaux de rénovation thermique mais vous n'êtes pas satisfait. Votre maison reste froide, certaines parties sont humides. Vous souhaitez améliorer la situation sans forcément tout refaire.

Notre Diagnostic Énergétique va vous permettre, grâce à la démarche du Design Énergétique®, de mettre en place une stratégie harmonisant votre ressenti thermique avec les contraintes du bâti ancien. Nous solutionnerons les problèmes d'humidité. Nous vous indiquerons les actions ou les travaux prioritaires à effectuer afin de rendre votre habitat plus confortable et moins énergivore.

J'ai trop chaud dans ma maison passive ou BBC

Vous avez fait construire une habitation basse consommation ou passive. Vous êtes satisfait du comportement hivernal du bâtiment mais vous vous plaignez de surchauffe en été. Vous vous demandez s'il est possible d'améliorer la situation sans installer de climatisation.

La surchauffe d'une maison BBC ou passive est, la plupart du temps liée à un défaut de conception (apports externes). Certains outils (techniques ou non) sont à disposition afin d'améliorer la situation mais, c'est dans la conception que la surchauffe estivale doit être appréhendée. Parfois aussi, les problèmes de surchauffe sont liés à des comportements ou à l'usage (apports internes).

Comment nous allons résoudre votre problème?

Les problèmes énergétiques dans l'habitat proviennent tous d'un manque d'harmonie entre les usages humains, le bâtiment et les réponses techniques (enveloppe thermique) et technologiques (équipements énergétiques) qui sont apportées.

La démarche du Design Énergétique® consiste à se poser les bonnes questions avant d'apporter des réponses. Nous allons partir de l'humain. Nous repenserons notre relation au confort, à la manière dont nous nous servons, dans un contexte, de l'énergie. Est-ce efficace, bien dosé, adapté? Nous apporterons des réponses simples lors d'un AUDIT, avec une qualité de service la plus élevée par rapport à un coût minimum.

 confort thermique dans une maison en pierre

 

Quelles sont nos prestations autour du Design Énergétique®?

Le Design Énergétique® est un état d'esprit, une manière d'aborder un problème énergétique. Il n'y a donc pas de prestations dédiées à proprement parler mais une manière d'aborder la question posée et d'y apporter des solutions que ce soit dans le cadre d'un diagnostic de faisabilité, d'un audit énergétique ou dans une mission de maîtrise d'œuvre portant sur la réhabilitation d'une maison ancienne ou la rénovation thermique d'un bâtiment, la construction neuve pour ceux qui l'exercent.

⇒ Le Design Énergétique c'est:
  • comprendre d'où l'on part - l'objet d'étude | "quel problème est posé?"
  • savoir où l'on veut arriver - l'objectif | "Le niveau de confort, d'efficacité énergétique, le dosage de l'énergie, la prise en compte des usages, anticiper les imprévus, etc."
  • concevoir quel chemin je vais emprunter - tracer une cartographie énergétique | "modeler la thermique, adapter les services et agir concrètement sur le réel afin de plus de confort pour une dépense énergétique mieux dosée."

 

La cartographie énergétique

La cartographie énergétique ou ergonomie énergétique est l'outil principale du Designer Énergétique. Elle consiste à décrire un objet énergétique, une maison ancienne par exemple en fonction d'une orientation, "j'ai trop froid dans ma maison". Les usages sont observés tels qu'ils sont et décrits sous un angle énergétique. → La réflexion va permettre de trouver les leviers d'action les plus simple et les plus efficaces afin d'améliorer simplement la situation. Nous allons sculpter les ambiances thermiques et les usages énergétiques comme un designer sculptera un objet.

Un exemple marquant de la démarche sur le blog Incub' de Pascal Lenormand, le chauffage des lieux de culte

 

⇒ Comment résoudre vos problèmes de confort dans une maison ancienne mais d'avantage: retrouver la conscience et la maîtrise de l'usage que nous avons de l'énergie? Plus d'information sur l'Audit Énergétique


Le Design Énergétique®, c'est aussi:

  • une communauté d'échange sur toute la France (Architectes, Architectes d'Intérieur, Ingénieurs, Maîtres d'ouvrage)
  • un centre de formation continue, un blog: Incub'
  • un mouvement qui prend de l'ampleur et se développe pour une utilisation plus efficace et plus harmonieuse de l'énergie

 Formation design énergétique


Logo Atelier Chevillotte

Nous contacter

Merci de privilégier le mail (en pied de page) en indiquant vos nom, prénom, téléphone, une description brève de votre projet ainsi que sa localisation.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Contactez-nous !

Bâti ancien | Exemples de réalisation

Maison ancienne Restauration Réhabilitation Rénovation
Qui sommes-nous?

Pierrick Chevillotte

Architecte d'Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997 et gérant de l'Atelier Chevillotte depuis 2002, nous avons commencé notre activité à Dijon.

Notre Atelier a trouvé sa vocation en élisant domicile entre Bresse et Dombes, terre de pisé. La découverte de ce matériau renversa nos connaissances, notre manière de travailler, nos motivations. Notre activité est désormais intégralement dédiée à la maison ancienne et à la réduction énergétique dans l'habitat.

Depuis 2018, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations environnementales via le réseau 1% For The Planet.

Nous sommes assurés par la Mutuelle des Architectes Français.

Découvrez nos domaines d'expertises

Découvrez nos projets du moments

Articles

Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte