Les étapes d'une mission de maîtrise d'œuvre

Conception

Déroulement d’une mission complète de maîtrise d’œuvre

Notre atelier propose une mission de maîtrise d’œuvre dont le déroulement méthodologique a été adapté aux exigences de la réhabilitation d’une maison ancienne

Conception architecturale d'un projet de réhabilitation d'une maison ancienne

La conception architecturale représente une part essentielle de la valeur ajoutée de notre Atelier. Une conception réalisée dans de bonnes conditions permet d'aborder sereinement le futur chantier.
Nous choisissons minutieusement les projets sur lesquels nous intervenons avec les critères suivant: accroche avec le Maître d’Ouvrage, partage des valeurs de notre Atelier concernant le respect du bâti ancien, approche écologique et environnementale.


Nous décrivons, ci-dessous, les différentes étapes de la conception d’un projet. Ces étapes sont normalisées. Aussi, sont-elles généralement pratiquées par la plupart des agences d'architecture. Toutefois, nous les avons adaptées en estimant précisément les travaux dès la phase Avant Projet Sommaire (A.P.S.) au terme de laquelle nous procédons à une consultation anticipée des entreprises.

 

L’esquisse: dialogue et concertation

Première étape de la conception, l’esquisse permet d’établir l’orientation générale du projet dans un cadre budgétaire fixé lors de la première visite diagnostic faisabilité.

L'esquisse est le début d'une longue collaboration entre notre Atelier et le Maître d'Ouvrage. Autant profiter de ce moment créatif de la vie d'un projet pour l'entreprendre en étroite collaboration. L'esquisse mûri au fil de rendez-vous de travail portant sur votre famille et ses aspirations avant de rentrer dans une étape de conception plus concrète sur le bâtiment et ses fonctionnalités. Son aboutissement pourra être l'élaboration d'une modélisation 3D du projet.

 

L'Avant Projet Sommaire ou A.P.S.: une étape déterminante

L'A.P.S. va permettre de vérifier conceptuellement, techniquement et financièrement la direction prise avec le Maître d'Ouvrage en phase esquisse.

Communément, il est admis que l'Avant Projet Sommaire établit un principe formel général. Nous poussons l’étude A.P.S. de façon nettement plus détaillée afin de consulter les entreprises en fin de cette phase d'étude. Cette disposition implique une esquisse mâture. Notre Avant Projet Sommaire est constitué des documents suivants:

  • Documents graphiques: plans de niveau, coupes longitudinales et transversales, élévations extérieures à l'échelle 1/50° (2cm/m). Habituellement, l'échelle utilisée est de 1/100° (1cm/m).
  • Descriptif Quantitatif Estimatif: Description détaillée des travaux à réaliser. Les ouvrages sont regroupés corps d'état par corps d'état. Les quantités sont énumérées et les coûts sont estimés dans le détail à la manière d'un devis d'entreprise. Cette étape est émaillée de variantes et d'options qui seront décidées en fonction des prix réels lors de l'étape suivante.
  • Décomposition du Prix Global Forfaitaire: Sous forme de tableur, permet aux entreprises de répondre à la consultation anticipée.
  • Note de synthèse: Précisions diverses, correspondance avec le budget défini, récapitulatif des coûts estimés.
  • Synthèse de consultation d'entreprises: Suivi et synthèse des offres d'entreprises.

 


Pourquoi consulter les entreprises dès l'Avant Projet Sommaire?

Cette disposition permet d'anticiper et de mieux cadrer le budget travaux. Pas d'estimation hasardeuse par ratio mais une estimation architecte détaillée confrontée simultanément avec les prix réels d'entreprise. Si dépassement de budget, permet d'orienter les choix définitifs sur des prix réels d'entreprise en phase A.P.D.
De plus, les entreprises, sélectionnées à l'issu de cette consultation pourront être d'avantage impliquées sur les solutions techniques envisagées.
Une consultation lancée dans un laps de temps inférieur à 2 mois avant les travaux ne permet pas de travailler avec les entreprises les plus compétentes dont le carnet de commande est généralement chargé.


 


L'Avant Projet Définitif ou A.P.D.: Un cran plus loin dans le détail

L'A.P.D. finalise de nombreux aspects de la conception: matériaux, plans électriques, carnet de détails et agencement divers.

L'Avant Projet Définitif est un premier pas vers l'aboutissement conceptuel de l'opération. Il pourra évoluer en fonction de l'estimation des travaux et des résultats de la consultation d'entreprise: choix de variantes techniques, tranches de travaux, économies diverses. Le projet rentre désormais dans le "moule du budget".

 

D.A.A.: Demande d'Autorisation Administrative

Nous établissons les dossiers de déclaration de travaux ou de demande de permis de construire

 

Le Projet de Conception Général ou P.C.G.: dernière phase de conception

Cette étape permet d'établir les documents graphiques et écrits utilisés lors du chantier et constituant le dossier de marché contractuel.

Les autorisations administratives accordées, bordé conceptuellement, techniquement et financièrement, le projet prend une tournure définitive sauf ajustements mineurs en phase chantier.
Les entreprises sélectionnées sont appelées à vérifier leur offre remise en phase A.P.S. et à la mettre en conformité avec les évolutions du projet (A.P.D. & P.C.G.).
Le dossier de conception général est composé des pièces suivantes:

  • Documents graphiques:
    • plans, coupes, élévation 1/50° dont plans de réseau et plans électriques,
    • carnet de détail d'agencement
  • Pièces écrites:
    • descriptif quantitatif (D.P.G.F.),
    • cahier des charges de l'opération (C.C.T.P.),
    • planning des travaux,
    • marché de travaux

 

L'Assistance à la passation des Marchés de Travaux ou A.M.T.

Notre Atelier assiste le Maître de l'ouvrage pour l'établissement des marchés de travaux.

Les marchés de travaux sont de droit privé pour des prix fermes et forfaitaires. Nous recueillons les attestations d'assurance des entreprises et rédigeons les marchés de travaux fixant les modalités définies avec le Maître d'Ouvrage.

Découvrez nos réalisations

 


Quel budget? Pour quels travaux?

L'expérience acquise sur de nombreux projets de restauration, rénovation et de réhabilitation de maison ancienne en pierre ou en pisé nous permet d'estimer, lors du diagnostic faisabilité, une enveloppe travaux cohérente au projet envisagé.
Nous vérifions généralement la faisabilité technique du projet. Cette étape favorise un regard critique sur l'opération projetée: viabilité du projet, nature et quantité des travaux à réaliser, cohérence avec le budget envisagé…
Si accord sur le budget travaux nécessaire, nous communiquons une proposition d'honoraires ainsi qu'une description de la mission proposée.
Un contrat est signé préalablement à l'étude de conception.

 


Comment nos honoraires sont-ils calculés?

Mode de calcul de l'honoraire pour une mission complète

Nos honoraires sont calculés sur un forfait ferme en fonction de la nature de l'étude, de la complexité, du coût et de la durée estimée des travaux.

Pourquoi un mode d'honoraire au forfait?

Sur un programme explicite, la rémunération forfaitaire de l'Architecte d'Intérieur a l'avantage de la clarté: pas de surprise en fin de chantier. ce qui n'est pas toujours le cas pour l'honoraire calculé sur le pourcentage d'un montant de travaux. C'est un mode d'honoraire confortable pour toutes les parties.
De plus, l'honoraire forfaitaire renforce l'indépendance de l'architecte sur les prescriptions proposées puisqu'elles ne sont pas sujettes à intéressement.

Plus d'informations

Nous contacter pour un Diagnostic Faisabilité | Prise de rendez-vous

Merci de privilégier le mail (en pied de page) en indiquant votre nom, prénom, téléphone, une description brève de votre projet ainsi que sa localisation.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Pour un Conseil Immobilier Avant Achat, contact direct au +33 (0)6 59 29 01 51

Nous contacter

Bâti ancien | Exemples de réalisation

Maison ancienne Restauration Réhabilitation Rénovation

Ce qu'en disent nos clients

Découvrez nos projets du moments

Articles

Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte